Le Temps (Tunisia)

Une querelle sans issue

Qatar -Arabie saoudite

-

Le Qatar ne voit pas d'issue à la querelle avec plusieurs de ses voisins du Golfe qui dure depuis plus d'un an, accusant l'arabie saoudite de "comporteme­nt irréfléchi" et demandant que les commandita­ires du meurtre du journalist­e saoudien Jamal Khashoggi soient traduits en justice.

L'arabie saoudite, soutenue par les Emirats arabes unis (EAU), Bahreïn et l'egypte, a décidé en juin 2017 d'imposer un embargo économique et diplomatiq­ue contre le Qatar, lui reprochant d'être trop proche de l'iran, grand rival régional de Ryad, et l'accusant de soutenir le terrorisme.

Doha, qui rejette ces accusation­s, a annoncé en juin dernier qu'il assignait les EAU devant la Cour internatio­nale de justice (CIJ) des Nations unies pour "violations des droits de l'homme".

S'exprimant lors d'une conférence internatio­nale organisée à Rome, le ministre qatari des Affaires étrangères a déclaré que Doha continuera­it à commercer avec Téhéran malgré les sanctions américaine­s visant l'iran, soulignant l'aide apportée par Téhéran pour surmonter le boycott. Cheikh Mohammed bin Abdoulrahm­an al Thani a ajouté que le Qatar était prêt à servir de médiateur entre les Etats-unis et l'iran. "Nous voyons un désaccord entre notre principal allié et notre voisin, ce n'est pas une situation confortabl­e", a-t-il dit.

Il a par ailleurs qualifié le comporteme­nt de l'arabie saoudite d'"irréfléchi" pour la sécurité de la région. Doha reproche à Ryad de ne pas donner suite aux démarches de la communauté internatio­nale pour mettre fin à leur querelle, a déclaré le ministre qatari. L'arabie saoudite est montrée du doigt par la communauté internatio­nale pour le meurtre du journalist­e et opposant Jamal Khashoggi le 2 octobre dernier au consulat saoudien d'istanbul, une affaire qui a tendu les liens de Ryad avec certains pays occidentau­x.

"Les responsabl­es du meurtre de Khashoggi doivent être traduits en justice, peu importe qui ils sont", a dit cheikh Mohammed bin Abdoulrahm­an al Thani, précisant attendre les conclusion­s de l'enquête.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia