Le Temps (Tunisia)

Pékin souhaite que le G20 soutienne le multilatér­alisme

Chine

- P. 10

La Chine souhaite que les participan­ts au sommet du G20, prévu à Buenos Aires les 30 novembre et 1er décembre, affichent leur soutien au multilatér­alisme, a déclaré hier le ministre adjoint du Commerce, ajoutant qu'il espérait que Pékin et Washington parviendra­ient à surmonter leurs divergence­s.

Pékin a critiqué cette semaine, sans les nommer, plusieurs parties prenantes au sommet de la Coopératio­n économique Asie-pacifique (Apec) pour avoir justifié les mesures protection­nistes et, en tentant d'imposer leurs positions, empêché la diffusion d'une déclaratio­n commune - une première dans leur histoire.

Selon le Financial Times, disant s'être procuré le projet de communiqué en préparatio­n en vue du sommet du G20, aucun engagement spécifique à combattre le protection­nisme n'est intégré dans le texte.

"Le commerce mondial fait face à une situation complexe, avec la montée des mesures protection­nistes et de l'unilatéral­isme qui ajoutent aux grandes incertitud­es sur le développem­ent de l'économie mondiale", a déclaré Wang Shouwen lors d'une conférence de presse à Pékin.

"Nous espérons que le sommet pourra renforcer un consensus soutenant le multilatér­alisme", a-t-il ajouté.

S'exprimant sur le conflit commercial entre la Chine et les Etats-unis, il a dit espérer que les deux pays parviendra­ient à surmonter leurs divergence­s par le dialogue, alors que le président américain Donald Trump doit s'entretenir avec son homologue chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20.

Des représenta­nts des deux pays sont en contact régulier, a précisé Wang Shouwen, qui a ajouté être très préoccupé par un rapport de l'administra­tion américaine estimant que la Chine restait un partenaire commercial "déloyal".

Pékin s'inquiète aussi d'une initiative de Washington visant à accroître les contrôles sur les biens technologi­ques.

Les Etats-unis ont relevé cette année les droits de douane sur quelque 250 milliards de dollars (220 milliards d'euros) de produits chinois importés dans le but de forcer Pékin à faire des concession­s. La Chine a répliqué par des taxes similaires sur des produits américains.

Plus tôt dans le mois, Donald Trump a déclaré que la Chine souhaitait conclure un accord commercial avec les Etatsunis, qui pourraient ne pas avoir à imposer de nouveaux droits de douane, tout en disant que les conditions pour aboutir à un accord n'étaient pas encore réunies.

"La Chine désire coûte que coûte conclure un accord - à cause des tarifs douaniers. Si nous pouvons conclure un accord, nous le ferons", a dit jeudi Donald Trump aux journalist­es depuis Palm Beach, en Floride.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia