Le Temps (Tunisia)

Menaces sur le jeune jasmin !

« Mawaïid» (Echéances), d’emna Ben Mustafa Kherriji **

-

C’est le quatrième recueil de nouvelles publié par Emna Ben Mustafa Kherriji qui ne déroge pas à ses réflexes scripturau­x à valeur de choix esthétique­s et éthiques: écrire bref, et sonder le réel sous l’angle croisé de la dérision et de l’amertume.

L’écrivaine s‘attaque de nouveau aux travers d’une société traître à ses valeurs de partage, de solidarité et de tolérance. Dans Mawaïid, elle procède comme à son habitude par des instantané­s puisés dans le quotidien du plus commun des individus pour en dégager la portée désastreus­e ou salutaire pour tous ses semblables. Le recueil aborde, dans une langue simple et agréable à lire, la complexité des réalités nouvelles qui conduisent les hommes et les femmes d’aujourd’hui, en Tunisie et partout ailleurs, à renoncer aux principes fondamenta­ux favorables à un vivreensem­ble vital pour la survie de l’espèce et la pérennité des structures sociales ou autres au sein desquelles celle-ci évolue. « Mawaïid » dénonce ainsi tout ce qui contrarie l’espoir d’un monde sans discrimina­tion, sans volonté d’hégémonie, sans manipulati­on, sans mensonge ni hypocrisie, sans corruption et sans misère ; c’est-à-dire tout ce qui entrave la réalisatio­n du grand rêve humanitair­e qu’un certain 14 janvier 2011 avait autorisé et que plusieurs révolution­s antérieure­s avaient promis de concrétise­r. Le ton est, hélas, amer et la plume d’emna Ben Mustafa Kherriji trahit les désenchant­ements de cette dernière pour qui seuls le regard distant et l’ironie dirigée contre l’autre, et contre soi en l’autre, permettent encore d’atténuer les effets lancinants de la désillusio­n. Le recueil s’achève en effet sur l’évocation d’un jeune jasmin que tout l’entourage menace dans son éclosion et dans son épanouisse­ment. C’est un finale en mode mineur qui néanmoins ne ferme pas toutes les portes par où des rayons d’espoir pourraient s’infiltrer.

Emna Ben Mustafa Kherriji a déjà publié les recueils « Serrou Khadija » (Le secret de Khadija) en 2008, « La ghaliba illa el hobb » (L’amour triomphera de tout) en 2009, « Min ajli essalem » (Pour faire régner la paix) en 2010, « Leilat errahil » (La nuit du départ), en 2012, et un opuscule de critique littéraire sur «May Ziada, féministe encore et toujours », en 2014.

Badreddine BEN HENDA ** « Mawaïid, et autres nouvelles », d’emna Ben Mustafa Kherriji, Tunis, Edition Latrach, novembre 2018, prix public : 10 d.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia