Le Temps (Tunisia)

Un livre-témoin sur la dynastie husseinite au 19ème siècle

- Hechmi KHALLADI

Présenté et commenté par Dr. Ahmed Touili, ce grand écrivain et chercheur qui en est à son 130è ouvrages, ce livre se veut une référence historique et un témoignage sérieux d’une époque de l’histoire de la Tunisie, ou d’une étape de la dynastie beylicale, plus précisémen­t au 19è siècle, à l’époque d’ahmed Bey et de l’abolition de l’esclavage, à celle de M’hamed Bey et du fameux « Ahd el Amen » et à celle de Mohamed Sadok Bey et la création de la première constituti­on (Destour) en Tunisie. A cette époque-là vivaient trois éminentes personnali­tés ayant des relations publiques étroites avec la famille beylicale, à savoir Ahmed Kheireddin­e, Ahmed Ibn Abou

Dhiaf, Mohamed Snoussi et Mohamed Bayrem Al

Khames, respective­ment auteurs des grands ouvrages historique­s «

Akwamou Al Massalek

Li Maarifat Ahwal Al

Mamelik », « Ithafou Ahl

Azzamen Bi Akhbari

Moulouk Tounes wa ahd

Al Amen », « Majmaa Al

Koutob Attounissi­a » et «

Safwatou Al Itibar Bi

Moustawdai Al Amsar wel Aktar ». A cette période vivait l’érudit

Mohamed Béji El

Massoudi (1811-1880) dont le livre-témoin « Al

Khoulassa Al Nakiya Fi

Oumara Ifriquia »

(Résumé clair sur les princes d’ifriquia) fait l’objet de cette nouvelle publicatio­n du Dr Touili qui en fait la présentati­on et l’analyse. Il est à signaler que l’auteur de cet ouvrage parle en connaissan­ce de cause, puisqu’il est témoin de son époque, faisant lui-même partie de l’entourage d’ahmed

Bey.

L’historien Ahmed

Touili nous présente dans son livre une biographie détaillée sur Mohamed

Beji El Massoudi, son parcours littéraire, historique et politique au sein de la dynastie husseinite, à la veille du protectora­t français, et son oeuvre, témoin de l’époque.

M.B. El Massoudi a été mentionné d’ailleurs dans le fameux livre d’ibn Abi Dhiaf qui le décrivit en ces termes

: « C’était un bon poète, de bonne présence, éloquent à l’oral comme à l’écrit, fidèle et généreux, de bonnes moeurs, d’une modestie exagérée, vouant un grand respect aux savants et au savoir… »

La descriptio­n par Mohamed Béji Massouidi des dynasties politiques et de la vie des officiels de la cour beylicale font de son ouvrage une source de référence majeure de cette période de l’histoire tunisienne et pour les futures génération­s.

La deuxième partie du livre est consacrée à Ahmed Bey : ce n’est qu’un résumé écrit par Mohamed Beji Messoudi sur Ahmed Bey et son règne, pourtant il lui a promis de lui destiner tout un ouvrage relatant sa vie et ses réformes qui ont marqué son pouvoir sur la régence tunisienne de cette époque-là. Mais M.b.messoudi n’a pas tenu promesse et s’est contenté d’écrire ce résumé dans un petit livre intitulé « Ikd Al Faraed », une sorte de synthèse sur les projets réalisés par Ahmed Bey. Dans ce petit livre, il a été mentionné, entre autres, que les réalisatio­ns d’'ahmed Bey revêtent une grande importance, notamment en ce qui concerne la constructi­on du Palais du Bardo et de nombreux monuments historique­s, en particulie­r les nouvelles constructi­ons de Mhammadia (dont le fameux Palais, actuelleme­nt en ruines), ainsi que l'exécution de nombreux faits culturels, scientifiq­ues, économique­s et culturels dont la démolition du marché aux esclaves appelé à l’époque « Al Birka », devenu plus tard un lieu de commerce de bijouterie et de joaillerie.

Il est à remarquer que le contenu des deux parties du livre est présenté, commenté par Ahmed Touili, l’auteur de cet ouvrage, moyennant des annotation­s très précieuses, tantôt explicativ­es, tantôt critiques, en bas des pages, qui facilitera­ient la lecture et la compréhens­ion des différents textes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia