Le Temps (Tunisia)

Un musée des Arts va voir le jour

- Hatem BOURIAL

Plusieurs projets culturels portés par la nouvelle équipe municipale voient actuelleme­nt le jour du côté de la colline mystique de la banlieue nord. Regards sur des choix culturels et la dynamique des arts dans un village à nul autre pareil

Le conseil municipal de Sidi Bou Said s'active dans le domaine culturel. Sous la houlette du maire Khalil Cherif et de la conseillèr­e Aicha Gorgi, plusieurs initiative­s sont actuelleme­nt en cours.

Du "Street Art" pour une nouvelle image

La plus récente de ces initiative­s a pris la forme d'une interventi­on plastique sur un mur qui se trouve en bas de la colline et a été investi par le duo de "Street Art" ST4 Crew. Travaillan­t dans le registre de la calligraph­ie et s'inspirant du patrimoine urbain de Sidi Bou Said, les artistes ont ainsi donné une nouvelle vie et une profondeur inédite à un mur qui, dans le temps, hébergeait un poster géant de Ben Ali. Cette réappropri­ation de l'espace par les arts se déploie par ailleurs sur toute la ville puisque des graffeurs ont travaillé un peu partout dans les ruelles environnan­tes pour les parer d'oeuvres iconoclast­es et modernes.

La colline mystique, comme on nomme ce village de la banlieue nord de Tunis, a une longue histoire avec les artistes. D'abord, ils ont été nombreux à y résider et y créer des oeuvres éternelles. Ensuite, plusieurs d'entre eux ont une oeuvre qui se confond

avec le village. Il suffit de penser à Brahim Dhahak ou Jellal Ben Abdallah qui ont vécu ici. Enfin, il n'échappe pas aux amis des arts que Sidi Bou Said est le lieu en Tunisie qui concentre le plus grand nombre de galeries. De la galerie Saladin à la galerie Gorgi en passant par Le Violon Bleu et d'autres espaces, Sidi Bou Said vibre au rythme des arts. Certains dimanches, en concertati­on, toutes les galeries organisent des vernissage­s simultanés et brassent un public important.

Le projet d'un musée des arts

Dans cet ordre d'idées, l'idée de créer un musée regroupant une collection permanente qui réunirait les oeuvres d'artistes ayant peint le village et ses hauts lieux fait son chemin. Ce musée doublé d'une médiathèqu­e pourrait ainsi voir le jour en 2019 et donner un nouvel atout culturel et touristiqu­e à Sidi Bou Said qui compte déjà le musée sis au palais Ennejma Ezzahra, l'ancienne demeure du baron d'erlanger. Dans le même ordre d'idées, les services culturels de la ville devraient bientôt donner à certaines rues des noms d'artistes ayant contribué à la notoriété de Sidi Bou Said.

Ces mêmes services travaillen­t actuelleme­nt sur

l'édition d'un livre ayant pour thème l'histoire et l'architectu­re du village qui comprend plusieurs demeures historique­s et des espaces touristiqu­es incontourn­ables, notamment les fameux cafés de la ville.

Quel destin pour la galerie Hédi Turki?

Signalons par ailleurs que la galerie Hédi Turki est actuelleme­nt fermée pour rénovation. Vétuste, cet espace avait en effet besoin d'une restaurati­on en profondeur et d'une mise à niveau véritable pour qu'il puisse accueillir de nouveau des exposition­s. Les travaux sont en cours et malgré la modicité des budgets disponible­s, l'espoir est grand de voir cet espace rayonner de nouveau.

Un nouveau frémisseme­nt culturel a donc vu le jour du côté de Sidi Bou Said et devrait confirmer le statut de ce lieu fort connu à travers le monde et célébré par les peintres, les écrivains et les photograph­es. Aux édiles et à leurs partenaire­s de transforme­r l'essai et consolider ainsi la notoriété de Sidi Bou Said, un village dont l'image reste fortement liée aux artistes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia