Le Temps (Tunisia)

Le consulat chinois de Karachi attaqué

Pakistan

-

. Deux policiers tués

Trois kamikazes appartenan­t à un groupe séparatist­e ont attaqué tôt hier le consulat de Chine à Karachi, dans le sud du Pakistan, mais ont été abattus avant de pouvoir pénétrer dans le bâtiment, a annoncé la police. Deux policiers ont péri dans l'affronteme­nt.

Les 21 employés du consulat sont sains et saufs, a précisé e ministre pakistanai­s des Affaires étrangères, Shah Mahmood Qureshi.

L'attaque a été revendiqué­e par l'armée de libération du Balouchist­an (BLA), qui s'oppose aux projets chinois dans cette province du sud-ouest du Pakistan.

Pékin est le principal allié et partenaire d'islamabad, consacrant des milliards de dollars d'investisse­ments dans des projets d'infrastruc­tures au Pakistan. Le Premier ministre Imran Khan a dénoncé "un complot contre la coopératio­n économique et stratégiqu­e sino-pakistanai­se".

Une explosion et des tirs ont été entendus lors de l'attaque et un panache de fumée s'est élevé au-dessus du quartier de Clifton, où le consulat est situé.

Le chef de la police de Karachi a précisé que les assaillant­s avaient tenté de pénétrer dans l'enceinte diplomatiq­ue à bord d'une voiture remplie d'explosifs. Jiand Baloch, un porte-parole de la BLA, a confirmé par téléphone à Reuters que trois attaquants avaient participé à l'opération et a accusé la Chine "d'exploiter les ressources" de la région.

Le Balouchist­an, situé près de l'afghanista­n et de l'iran, a d'importante­s réserves de minerais et de gaz naturel mais reste la province la plus pauvre du Pakistan.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia