Le Temps (Tunisia)

Un examen sérieux

-

Classée quatrième actuelleme­nt au tableau de la Ligue 1, l’etoile aura, en l’espace d’une semaine, les équipes qui la précèdent en haut du tableau, le CAB (Actuel dauphin) aujourd’hui sur la pelouse du stade Olympique, L’EST (3ième) à Tunis, et enfin le leader CSS à Sousse. .

Pour entamer ce cycle si déterminan­t L’ESS aura aujourd’hui à passer d’abord le cap « nordiste » sans encombres pour envisager sereinemen­t la confrontat­ion avec ses concurrent­s directs, L’EST qui revient en force et le CSS, bien installé dans son fauteuil de leader depuis la quatrième journée du championna­t. Bref trois matchs en une semaine dont un seul à l’extérieur (Radés). Alors pour le staff technique de L’ESS, les difficulté­s commencent inévitable­ment avec l’équipe la plus en vue en ce moment, réussissan­t un parcours sans fautes ou presque jusque-là (5 victoires, 2 nuls et 0 défaite). Combien même depuis la saison 2008 en vingt confrontat­ions directes entre les deux protagonis­tes, les étoilés conservent l’avantage avec 14 victoires contre seulement 4 pour le CAB, le club nordiste demeure un adversaire redoutable, guère facile à manoeuvrer notamment quant il évolue loin de ses bases. Pour ce faire, Georges Leekens ne s’est pas fait prier pour visionner les derniers matchs des « Cabistes », avons-nous oublié comment ils ont tenu tête aux sudistes du CSS à Bizerte ( 1-1) et disposer récemment du CA à Radés même ? On comprend mieux dans ce cas toutes les prédisposi­tions prises par Leekens pour éviter de tomber dans le piège d’un adversaire coriace avec un effectif bien mis en ordre de bataille par un ex-étoilé Montassar Louhichi. C’est en ce sens qu’outre le retour de Jemel en défense pour consolider l’assise de l’arrière garde de l’équipe sahélienne, le staff technique compte beaucoup sur les joueurs du milieu pour mener à bien les assauts sur la cage adverse. Les Ben Amor, Aouadhi, Hannachi, Msekni, devront se montrer plus créatifs et inspirés pour assurer non seulement la bonne progressio­n de la balle mais aussi sa fluidité. L’objectif étant d’approvisio­nner en bonnes balles la pointe de l’attaque où certaineme­nt la paire Akaîchiche­rmiti ou Chermiti-haj Hassen, voire Mareî-chermiti se doit d’être à la fois lucide et percutante.

Dans ce cas la victoire

est impérative. Adossée à une ligne défensive renforcée par un trio axial Jemelben Aziza-bédoui, l’arrière garde étoilée est tenue d’assurer à la fois la bonne couverture et surtout la relance adéquate pour fluidifier son jeu et procurer de

Leekens l’intensité en phase de transition offensive notamment. C’est à ce prix que la bande à Leekens pourra atteindre la zone de réparation adverse et surprendre « Cabiste ». Il appartient aux joueurs du milieu d’assurer le tempo pour se mettre rapidement à l’abri et gérer le match. De fait, et en vue des prochaines échéances au cours de la même semaine, les étoilés n’ont guère le choix que de remporter les trois points de la victoire. C’est dire si la victoire devient un impératif.

Formation probable : Bediri, Hanachi, Bedoui, B.aziza, Jemel, Ghazi. Ben Amor, Aouadhi,belarbi, Marei, Akaichi.

Sadok SLIMAN

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia