Le Temps (Tunisia)

Ramos blanchi par L'UEFA

Dopage

-

Le capitaine du Real Madrid Sergio Ramos a subi un contrôle antidopage anormal à un puissant corticoïde au soir de la victoire en Ligue des champions en mai 2017, avant d'être blanchi par L'UEFA qui a considéré qu'il s'agissait d'une prise autorisée, selon les documents Football Leaks.

Après la finale, le contrôle antidopage du joueur a révélé la présence de dexaméthas­one, un puissant corticoïde interdit en compétitio­n par l'agence mondiale antidopage (AMA) sauf par administra­tion locale, rapporte vendredi Mediapart, documents confidenti­els à l'appui. Ramos a reconnu la prise de ce produit, mais par injection intraartic­ulaire, un argument convaincan­t pour L'UEFA qui l'a finalement blanchi. Mais, rapporte vendredi Mediapart, le médecin du club a mal renseigné le formulaire médical remis aux contrôleur­s de L'UEFA, confondant dexaméthas­one et bétaméthas­one, une substance proche. D'après le journal, l'instance européenne "a jugé "très probable" que le joueur et le médecin aient commis une "erreur administra­tive". "Le médecin indique qu'il a déclaré la mauvaise substance sur le formulaire à cause de +l'excitation+ et de +l'euphorie+ dans le vestiaire après la victoire, et des +circonstan­ces exceptionn­elles+ dans lesquelles le test a été réalisé", écrit Mediapart.

L'interdicti­on seulement partielle des corticoïde­s (qui diminuent la fatigue et la douleur) par L'AMA est critiquée, car leur détection ne permet pas toujours de distinguer comment a été pris le produit. Selon des experts antidopage, des sportifs peuvent profiter de ce flou pour masquer des prises irrégulièr­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia