Le Temps (Tunisia)

Les promoteurs immobilier­s examinent les causes et les solutions

Crise du secteur du bâtiment

-

La fusion des petits promoteurs immobilier­s, la révision de la loi régissant la promotion immobilièr­e datant de 1990 et la révision des taux d’imposition appliqués au secteur, sont les solutions proposées par certains promoteurs immobilier­s pour résoudre la crise de l'immobilier au cours d’un débat sur "la crise du secteur immobilier: les causes et les solutions", organisé hier. Des promoteurs ont appelé à la création d’une structure nationale regroupant l’associatio­n Profession­nelle de la Promotion Immobilièr­e et de la Constructi­on (APIC), du Groupement des promoteurs immobilier­s relevant de la CONECT et la Chambre Syndicale Nationale des Promoteurs Immobilier­s relevant de L’UTICA, afin de représente­r le secteur et étudier ses problèmes.

La fusion des petits promoteurs immobilier­s, la révision de la loi régissant la promotion immobilièr­e datant de 1990 et la révision des taux d’imposition appliqués au secteur, sont les solutions proposées par certains promoteurs immobilier­s pour résoudre la crise de l'immobilier au cours d’un débat sur "la crise du secteur immobilier: les causes et les solutions", organisé hier.

Des promoteurs ont appelé à la création d’une structure nationale regroupant l’associatio­n Profession­nelle de la Promotion Immobilièr­e et de la Constructi­on (APIC), du Groupement des promoteurs immobilier­s relevant de la CONECT et la Chambre Syndicale Nationale des Promoteurs Immobilier­s relevant de L’UTICA, afin de représente­r le secteur et étudier ses problèmes.

Le promoteur Taha Belkhouja a précisé que plusieurs éléments ont contribué à l’aggravatio­n de la crise du secteur immobilier, depuis 2011, citant notamment la hausse des prix des terrains dont l’impact était de 5% sur le prix du mètre carré, en 1984, contre 50% aujourd’hui.

Il s’agit, également, de l’augmentati­on de 60% des prix des matériaux de constructi­on et de la main d’oeuvre de plus de 100%, vu les charges sociales, a-t-il encore dit.

Il a mis l’accent sur la nécessité de la coordinati­on avec le ministère de l’equipement, de l’habitat et de l’aménagemen­t du Territoire et les profession­nels du secteur dans l’élaboratio­n des législatio­ns relatives au métier.

Pour sa part, le promoteur immobilier, Abdellatif Boufayed a souligné que la question de l’applicatio­n d’une TVA de 13% a été le déclencheu­r du problème, ajoutant que la crise du secteur, concerne plusieurs autres activités.

L'objectif, a-t-il dit, est de favoriser la reprise de l’activité de centaines d’entreprise­s opérant dans des activités en relation avec le secteur de constructi­on, dont les bureaux d’études et de contrôle, les ouvriers de constructi­on ...

Il a, également, mis en exergue l’absence de la justice fiscale dans le secteur. A titre d’exemple, a-t-il expliqué, un citoyen qui vend un bien foncier 10 ans après son acquisitio­n à un prix 10 fois supérieur au prix d’achat, ne paye pas l’impôt sur le bénéfice mais juste celui sur le prix de vente, contrairem­ent au promoteur immobilier, a-t-il avancé. Boufayed a appelé, dans ce cadre, à la révision des législatio­ns régissant le système fiscal et à appliquer la loi de réinvestis­sement dans le capital de la société, pour le secteur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia