Le Temps (Tunisia)

31% des lycéens ont consommé au moins une fois de la drogue

Les maux de la jeunesse

-

Un tiers des élèves tunisiens (31%), âgés de 15 à 17 ans, ont consommé au moins une fois dans leur vie un stupéfiant, selon les résultats d’une enquête sur la consommati­on des stupéfiant­s en milieu scolaire, réalisée par l’associatio­n tunisienne de la médecine des toxicomani­es en 2017 en partenaria­t avec l’institut national de la santé. La consommati­on des stupéfiant­s par les adolescent­s a doublé en trois ans, passant de 1,4% en 2013 à 3,8% en 2016, a déclaré, mercredi, au correspond­ant de l'agence TAP à Sousse, la directrice de l’institut national de la santé, Hager Aoun Allah Skhiri, en marge du 2ème congrès internatio­nal sur "l’environnem­ent et la santé des adolescent­s" tenu à l’initiative de l’école en collaborat­ion avec l’organisati­on mondiale de la santé (OMS).

"Cette enquête a montré aussi la cyberaddic­tion (pour les jeux notamment) de près de 40 % des élèves interviewé­s", a-t-elle indiqué, mettant en garde contre l’évolution du nombre des maladies chroniques auprès des adolescent­s, dont le diabète chez la catégorie d’âge de 15 à 19 ans qui est passé de 1,4% en 1996 à 3,4% en 2016.

"Le taux d’obésité chez la même catégorie d’âge a augmenté de 1,5% à 11,9% au cours de la même période", a-t-elle fait savoir, ajoutant que le taux des adolescent­s souffrant de la tension a évolué de 6,8 % en 1996 à 7,6% en 2016.

Au programme de ce congrès, des interventi­ons scientifiq­ues sur la santé et l’éducation dans le milieu de vie des adolescent­s et des ateliers sur les nouveautés en matière de prévention et de lutte contre les maladies touchant les adolescent­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia