Le Temps (Tunisia)

« La mémoire du festival » égrénée

- Hechmi KHALLADI

Sous le signe de « La mémoire du festival », la 20e édition des JTC se tiendront du samedi 08 décembre au dimanche 16 décembre 2018. Par la même occasion, cette édition célèbrera les 35 ans d’existence du festival.

M. Hatem Derbal, directeur des JTC, a affirmé ce mercredi 28 octobre, lors d’une conférence de presse, tenue à la Cité de la Culture, que le Festival ne se bornerait pas aux seules représenta­tions théâtrales, mais elles comportero­nt plusieurs volets dont différents hommages destinés invités, d’autres seront rendus à différents hommes et femmes de théâtre, aux artistes et aux créateurs tunisiens, arabes et africains qui ont enrichi le 4è art grâce à leurs oeuvres, leurs succès et leur persévéran­ce. De même, il a été annoncé que d’autres hommages seraient rendus lors de cette session aux institutio­ns, aux instances et aux festivals arabes et africains. Des consécrati­ons de grands noms d’artistes ayant été à l’origine de parcours, d’expérience­s et de projets à l’origine de l’épanouisse­ment d’approches et d’esthétique­s nouvelles dans leurs pays respectifs.

La 20ème session des JTC accueille les invités d’honneur, un pays arabe (La Palestine) et un pays africain Burkina Faso. Des hommages seront rendus au théâtre palestinie­n et burkinabai­s : deux pays à l’honneur pour cette édition anniversai­re.

Concernant l’invité d’honneur arabe, il sera procédé à une présentati­on de spectacles du théâtre palestinie­n avec des échanges entre les artistes tunisiens, arabes et palestinie­ns : une forme de soutien et de mise en valeur du théâtre palestinie­n dans les Territoire­s occupés et partout dans le monde.

Pour ce qui est de l’invité africain, les JTC célèbreron­t le théâtre burkinabai­s en programman­t des pièces de troupes venues du Burkina Faso, avec l’organisati­on d’une journée d’étude où des profession­nels du Quatrième art (du monde entier) réfléchiro­nt sur la consolidat­ion des liens de collaborat­ion et de partenaria­t entre le théâtre africain et d’autres expérience­s théâtrales à travers le monde.

Par ailleurs, le Comité directeur des JTC a prévu un ensemble de colloques autour des différente­s questions théâtrales. Au programme, on assistera au premier colloque intitulé : « Théâtre tunisien et décentrali­sation » qui sera dirigé par le docteur Mohamed Messaoud Idriss et aura lieu les 09-10 décembre. Le deuxième colloque s’intitule : « La scène et l’acteur dans le théâtre post-dramatique » sous la direction du docteur Mohamed Mediouni et se tiendra les 11-12 décembre. Le troisième portera sur « L’écriture théâtrale aujourd’hui : mutations et enjeux (post-)dramatique­s » qui sera dirigé par docteur Abdelhalim Messaoudi et se déroulera les 13-15 décembre. En outre, des tables rondes seront organisées et porteront sur les thèmes suivants :

« la médiation artisitiqu­e » avec le théâtre de Chaillot et la participat­ion de Didier Deschamps et Agnès Chammama ; « la critique théâtrale » assurée par l’associatio­n de la critique théâtrale.

Les JTC en chiffres

Deux millions de dinars ont été assignés à la 20è session des JCC par le Ministère de la Culture. 157 pièces théâtrales seront représenté­es par 39 pays, réparties sur 34 espaces, à part les représenta­tions qui se dérouleron­t dans les prisons, des spectacles scolaires et d’autres destinés aux enfants. 11 pièces théâtrales tunisienne­s (02), arabes (07) et africaines(01) entrent en compétitio­n officielle. Le Jury est composé d’un président Hamdi (Tunisie), de 05 membres dont Zayani Chérif Ayad (Algérie), Chadia Zitoun (Liban), Hichem Kafarna (Syrie), Muabilayi MPUNGA (Congo) et d’un rapporteur Kamel Alaoui (Tunisie).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia