Le Temps (Tunisia)

Aucun progrès sur la Syrie à Astana

L’ONU déplore

-

La Russie, la Turquie et l'iran n'ont fait aucun progrès dans la mise en place d'un comité constituti­onnel en Syrie lors de leur réunion mercredi et hier à Astana, la capitale du Kazakhstan, a déploré l'émissaire de l'onu pour la Syrie Staffan de Mistura. "L'envoyé spécial de Mistura regrette profondéme­nt (...) qu'il n'y ait eu aucun progrès tangible pour débloquer l'impasse de dix mois sur la compositio­n du comité constituti­onnel", a déclaré le diplomate dans un communiqué.

"C'était la dernière occasion d'une réunion sous le format Astana en 2018 et, malheureus­ement pour le peuple syrien, c'est une occasion manquée d'accélérer la mise en place d'un comité constituti­onnel crédible, équilibré et inclusif dirigé par les Syriens avec l'aide des Nations unies", a-t-il ajouté. Dans un communiqué conjoint publié à l'issue de la réunion, Moscou, Ankara et Téhéran promettent d'"intensifie­r" les consultati­ons en vue d'établir ce comité. Les trois pays se disent également préoccupés par des violations du cessez-le-feu dans la zone démilitari­sée mise en place dans la province d'idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, et s'engagent à "augmenter leurs efforts pour assurer le respect" de cette trêve.

La création de la zone tampon d'idlib, le mois dernier, a permis d'éviter une offensive gouverneme­ntale de grande ampleur dans cette région où vivent près de trois millions de civils.

Mais des tirs d'obus et de missiles entre forces syriennes et rebelles ont été signalés à plusieurs reprises depuis, et Damas et Moscou ont accusé les insurgés d'avoir mené une attaque au chlore samedi sur la ville d'alep, accusation rejetée par les rebelles.

 ??  ?? Réunion à Astana sur la Syrie
Réunion à Astana sur la Syrie

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia