Le Temps (Tunisia)

Le chef du MI6 invite Moscou à ne pas sous-estimer l'occident

Grande Bretagne

-

C'est la troisième fois que la police recommande la mise en examen du chef du gouverneme­nt. Il appartient désormais au procureur général de décider de la suite de ses conclusion­s qui tombent au mauvais moment pour Benyamin Netanyahu, fragilisé par la démission de son ministre de la Défense, il y a un peu moins de trois semaines.

Benyamin Netanyahu tente de minorer l'impact de la publicatio­n de ces enquêtes. A ses ministres qui lui apportaien­t leur soutien dimanche, il a répondu: « merci beaucoup mais vous devez prendre cela bien plus sérieuseme­nt que je ne le fais ». Comme d'habitude, il affirme faire l'objet d'une chasse à l'homme et s'en prend directemen­t à celui qui était jusqu'à dimanche le chef de la police. Le chef des services de renseignem­ents extérieurs britanniqu­es, Alex Younger, a invité hier la Russie à ne pas sous-estimer l'occident, neuf mois après le début de l'affaire Skripal. "L'etat russe a utilisé une arme chimique de qualité militaire sur le sol du Royaume-uni", a-til déclaré lors d'un discours devant les étudiants de l'université écossaise de St Andrews, où il a étudié avant de s'engager dans l'armée. "Notre but est que l'etat russe comprenne que, quels que soient les avantages qu'il pense tirer de telles activités, le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle", a ajouté Alex Younger. Moscou dément toute implicatio­n dans l'empoisonne­ment le 4 mars dernier à Salisbury, dans le sud de l'angleterre, de l'ancien agent double russe Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia. Le Kremlin a dénoncé les accusation­s "hystérique­s" de services de renseignem­ents britanniqu­es.

"Je tiens à souligner que si l'etat russe cherche à nous déstabilis­er, nous ne cherchons pas, nous, à déstabilis­er la Russie. Nous ne recherchon­s pas l'escalade", a poursuivi le chef du MI6.

Il a par ailleurs révélé que Londres avait réussi à déjouer plusieurs complots islamistes ourdis à l'étranger et a souligné que le MI6 continuait à coopérer avec les services secrets des pays européens. Grâce à cette coopératio­n, a-t-il dit, des attentats ont été évités en France et en Allemagne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia