Le Temps (Tunisia)

Le fléau de la corruption domine les débats

-

La corruption dans le ministère du Domaine de l'etat et des Affaires foncières n’est un secret pour personnes, avec de multiples affaires portées, sans suite, devant la justice, et cela a été confirmé par l’interventi­on du ministre à L’ARP, affirmant que son départemen­t fera tout pour venir à bout de ce fléau.

Le ministre, Hédi Mekni, a affirmé, hier, que son départemen­t est déterminé à combattre la corruption, sous toutes ces formes.

"Cette lutte contre la corruption sera menée indépendam­ment de toute prise de position politique ", a-t-il ajouté en réaction aux interventi­ons de députés formulées, dimanche soir, lors de la plénière consacrée à la discussion du projet du budget du ministère des Domaines de l'etat et des Affaires foncières pour l'exercice 2019.

S’agissant du recensemen­t des biens publics, le ministre a fait savoir que le ministère travaille sur un projet de mise en place d’une cartograph­ie numérique de ces biens qui permettra de passer du recensemen­t bureautiqu­e au recensemen­t sur terrain.

Concernant les terres domaniales agricoles, Mekni a souligné l’engagement de son départemen­t à veiller au respect des conditions contractue­lles et à procéder à l’évaluation des rendements des exploitati­ons, afin de pouvoir récupérer et redéployer les terres mal exploitées.

A une question sur les biens de mainmorte (Habouss), il a précisé que la situation de ces biens sera bientôt réglée, dès la promulgati­on du décret relatif à leur cession. Lequel décret est déjà prêt, a-t-il dit.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué que la loi sera appliquée en ce qui concerne les atteintes aux biens domaniaux, affirmant que "le ministère appliquera toutes les décisions d’évacuation".

La situation des propriétés des étrangers en Tunisie sera également réglée, à travers la récupérati­on et le redéploiem­ent de ces propriétés, a-t-il encore annoncé.

Au sujet des voitures administra­tives, une nouvelle vision sera, selon lui, mise en place, à travers le contrôle des parcs et des parkings des ministères et des entreprise­s publiques.

Mekni a, en outre, fait savoir que le projet du code des biens publics en cours de finalisati­on, mettra un terme aux dispositio­ns du décret beylical de 1918.

S’agissant de la rédaction des contrats, il a souligné que la Direction de la propriété foncière rédige à peine 0,5% de l’ensemble des contrats, précisant que cette direction n’est pas en concurrenc­e avec les autres profession­s, en allusion aux avocats en charge de cette tâche.

Aux interrogat­ions des députés sur la dissolutio­n de l’ancien RCD, le ministre a indiqué que ce dossier sera traité et résolu fin 2019.

Le projet du budget du ministère des domaines de l'etat et des affaires foncières pour l’exercice 2019 a été adopté, hier matin, lors d’une séance plénière, tenue à L’ARP, avec 105 voix pour, 14 voix contre et 7 abstention­s. Rappelons que ce budget a connu une hausse de 9,1% par rapport à 2018. Il a été fixé à 67,786 millions de dinars (MD).

Les dépenses de gestion s’élèveront à 50,786 MD en hausse de 12,5% par rapport à 2018. Celles de développem­ent s’établiront à 3 MD, soit le même niveau de 2018. Les fonds du trésor ont été fixés à 14 MD, également en stagnation par rapport à 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia