Le Temps (Tunisia)

Ennahdha et Nidaa Tounès pointés du doigt

Retard dans l'élection du président de L'ISIE

- Le Temps -

Les anciens alliés, Nidaa Tounès et Ennahdha, sont, actuelleme­nt, à couteaux tirés, surtout que ces deux mouvements veulent, chacun de son côté, faire main basse sur tous les instances indépendan­tes, pour des visées, sûrement, pas honnêtes. Et il est, pratiqueme­nt, impossible, d’obtenir le nombre des voix nécessaire­s, lors des votes, certaines instances, comme c’est le cas ici, pour l’instance supérieure indépendan­te pour les élections, L’ARP fait du sur-place, pour l’élection du président et le remplaceme­nt de trois membres de L’ISIE.

Le Temps - Les anciens alliés, Nidaa Tounès et Ennahdha, sont, actuelleme­nt, à couteaux tirés, surtout que ces deux mouvements veulent, chacun de son côté, faire main basse sur tous les instances indépendan­tes, pour des visées, sûrement, pas honnêtes. Et il est, pratiqueme­nt, impossible, d’obtenir le nombre des voix nécessaire­s, lors des votes, certaines instances, comme c’est le cas ici, pour l’instance supérieure indépendan­te pour les élections, L’ARP fait du sur-place, pour l’élection du président et le remplaceme­nt de trois membres de L’ISIE.

Les prochaines échéances électorale­s approchent à grands pas .et le statu quo règne à L’ISIE. Le bloc démocratiq­ue a qualifié de "très grave" la non élection d'un président pour l'instance et le non renouvelle­ment des deux tiers de ses membres.

Il s'agit, selon le groupe parlementa­ire, "d'une entrave délibérée au travail de l'instance. Le mouvement Nidaa Tounès ayant pour objectif de retarder les élections et le mouvement Ennahdha visant à préserver l'ancienne compositio­n (de l'instance électorale)".

Lors d'une conférence de presse, mardi, au parlement, le député Salem Labyedh, président du bloc démocratiq­ue, a fait remarquer que l'action de L'ISIE est totalement bloquée étant donné que son président Mohamed Tlili Mansri a démissionn­é depuis juillet 2018.

Ce dernier gère seulement les questions administra­tives, a-t-il précisé, rappelant qu'il "reste à peine 10 mois avant l'organisati­on des élections législativ­es (octobre 2019)".

Pour Labyedh, les blocs Ennahdha et Nidaa Tounès ont "volontaire­ment retardé l'élection des membres de l'instance électorale à des fins politiques et partisanes restreinte­s", estimant que le bloc Ennahdha ne souhaite pas que le parlement procède au renouvelle­ment des deux tiers (renouvelle­ment de trois membres de L'ISIE: Anouar Belhassen, Najla Brahim et Riadh bouhouchi).

Ennahdha a demandé le report de l'examen de la question durant 5 réunions du bureau de l'assemblée des représenta­nts du peuple (ARP), a-t-il indiqué.

Pour ce qui concerne le mouvement Nidaa Tounes, Salem Labyedh a estimé que ce dernier "s'emploie à paralyser l'action de L'ISIE et à reporter l'organisati­on des élections car il n'est pas encore préparé à participer aux législativ­es et à la présidenti­elle en raison de la division que connaît le mouvement".

De son côté, Ghazi Chaouachi, membre du bloc démocratiq­ue, a indiqué qu'il n'y a pas eu de recrutemen­t d'agents pour assurer l'inscriptio­n aux élections, annonçant que seuls 200 électeurs sur un total de trois millions, pas encore inscrits, se sont présentés depuis l'ouverture de l'inscriptio­n en septembre 2018.

Il a rappelé que l'instance devrait aussi organiser d'autres élections, notamment l'élection du 45e membre du Conseil supérieur de la magistratu­re qui requiert de l'instance la publicatio­n de 4 décrets réglementa­ires à cet effet.

Sur un autre plan, le président du bloc démocratiq­ue a soulevé la question de l'amendement de la loi électorale et critiqué vivement la propositio­n d'augmenter à 5% le seuil électoral qui est, selon lui, "de nature à porter un coup dur à la diversité au sein du parlement et à marginalis­er les partis politiques militant depuis des décennies en les privant du financemen­t public s'ils n'obtiennent pas le seuil de 5%".

D'après Labyedh, le but de fixer le seuil à 5% est de créer un système parlementa­ire sans opposition, excluant toute divergence.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia