Le Temps (Tunisia)

Le souvenir d’un leader immortel dans la mémoire collective

66ème anniversai­re de l'assassinat Farhat Hached

-

Chaque 5 décembre vient rappeler qu’il y a des Tunisiens qui ont servi la patrie et qui n’ont pas demandé d’être payés en contrepart­ie, allant jusqu’à offrir, parfois, leur vie, au service du pays.

Chaque 5 décembre vient rappeler qu’il y a des Tunisiens qui ont servi la patrie et qui n’ont pas demandé d’être payés en contrepart­ie, allant jusqu’à offrir, parfois, leur vie, au service du pays. Ce 66ème anniversai­re de l’assassinat du leader de tous les temps, le chef syndicalis­te Farhat Hached, tué alors qu’il bataillait pour le droit des travailleu­rs tunisiens, face à l’occupant français doit donner matière à réflexion aux actuels politicien­s et syndicalis­tes qui bénéficien­t de nombreux droits, mais qui n’offrent rien à la patrie. Heureuseme­nt que ces dirigeants daignent se souvenir de ce symbole de la Tunisie et une cérémonie de commémorat­ion du 66ème anniversai­re de l'assassinat du leader syndicalis­te Farhat Hached a été organisée hier matin à la Kasbah en présence du président de la République, Béji Caïd Essebsi.

Ont participé à la cérémonie notamment, le président de l'assemblée des représenta­nts du peuple (ARP), le Chef du gouverneme­nt, la famille du martyr ainsi que des membres de l'union Générale Tunisienne du travail (UGTT) et des représenta­nts de partis politiques et organisati­ons nationales.

Par ailleurs, une marche syndicale a été organisée, mardi après-midi, de la place Mohamed Ali en direction du mausolée Farhat Hached à La Kasbah, pour commémorer le 66e anniversai­re de son assassinat, le 5 décembre 1952. Plusieurs personnali­tés nationales et syndicales ont participé à cette marche. Dans une déclaratio­n à la TAP, le secrétaire général adjoint de l'union Générale Tunisienne du Travail, Bouali M'barki a indiqué que la participat­ion de milliers de personnes chaque année à cette marche illustre la place symbolique de ce leader syndicalis­te dans la mémoire collective.

"Cette commémorat­ion intervient toutefois à un moment où le pays connait une crise socio-économique aigue accompagné­e d'un manque de volonté de la part du gouverneme­nt de trouver des solutions qui permettent de surmonter la conjonctur­e difficile que traverse le pays", a-t-il regretté.

Sami Tahri, secrétaire général-adjoint de la centrale syndicale a souligné, pour sa part, que L'UGTT restera toujours le refuge des tunisiens en temps de crise et entreprend­ra toutes les formes de protestati­on contre les politiques d'appauvriss­ement.

Sur un autre volet, le secrétaire général adjoint de la fédération générale de l'enseigneme­nt secondaire, Morched Idriss a fait savoir que seul le ministère de l'education est responsabl­e de l'aggravatio­n de la crise qui secoue actuelleme­nt le secteur de l'éducation.

 ??  ?? Le Temps -
Le Temps -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia