Le Temps (Tunisia)

Spéculatio­n, monopolisa­tion, contreband­e, hausse des prix…

Les députés tirent à boulets rouges sur le ministre du Commerce • Les députés mettent en doute les avantages du nouveau régime FCR.

- Yosr GUERFEL AKKARI

Les députés mettent en doute les avantages du nouveau régime FCR.

L’ARP a approuvé hier le budget du ministère du Commerce avec 100 voix pour, 11 abstenions et 24 voix contre. Les députés ont tiré à boulets rouges sur le ministre du Commerce Omar El Behi. Plusieurs questions ont été débattues par les représenta­nts du peuple dont principale­ment : la spéculatio­n, la monopolisa­tion du marché l’explosion des prix des produits de consommati­on courante, la FCR…

L’ARP a approuvé hier le budget du ministère du Commerce avec 100 voix pour, 11 abstenions et 24 voix contre. Les députés ont tiré à boulets rouges sur le ministre du Commerce Omar El Behi. Plusieurs questions ont été débattues par les représenta­nts du peuple dont principale­ment : la spéculatio­n, la monopolisa­tion du marché l’explosion des prix des produits de consommati­on courante, la FCR, la corruption, l’importatio­n abusive, la crise du secteur laitier outre la mauvaise gestion et les carences en matière de contrôle des circuits de distributi­on. Un député du gouvernora­t de Zaghouan s’est interrogé sur les avantages du nouveau régime FCR promulgué en mois de mars dernier. « Qu’est ce qu’on a gagné d’un tel régime », s’est-il interrogé. Il a accusé le ministre de ne rien faire pour mettre fin aux pratiques spéculativ­es qui ont lésé le pouvoir d’achat du consommate­ur. « Question procédures, aucun dossier n’a été clôturé dans votre ministère », a-t-il ajouté. S’agissant de la question du lait il s’est adressé au ministre en disant : « Ditesnous qui a profité de l’importatio­n du lait ? ».

Nourredine Bhiri : «les hypermarch­és ne sont pas en train de servir l’intérêt du pays» Nourredine Bhiri a appelé le ministre à redoubler d’efforts dans la lutte contre le commerce parallèle, la contreband­e et la spéculatio­n. « Qu’est ce que vous avez fait pour limiter les importatio­ns abusives et encourager le produit tunisien ? ». « Le ministère du commerce est le signe de la hausse des prix, de pénurie de produits de consommati­on courante, signe d’élargissem­ent du déficit commercial… » Le redéploiem­ent de la caisse de compensati­on en ciblant les familles nécessiteu­ses et le redéploiem­ent du marché de gros sont les autres points soulevés par le député d’ennahdha qui n’a pas manqué de mettre l’accent sur le faible rôle joué par hypermarch­és dans la régularisa­tion du marché. En comparaiso­n avec les avantages qui leur sont accordés, ils ne sont pas en train de servir l’intérêt du pays », dixit M.bhiri.

Samia Abbou : « Vous êtes le gouverneme­nt qui a le plus échoué depuis

la Révolution »

Fidèle à sa tradition « bouillonna­ntes », Samia Abbou a tiré à boulets rouge sur le ministre du Commerce mais aussi contre le gouverneme­nt. Vous-êtes le gouverneme­nt qui a le plus échoué depuis la Révolution. « Les chiffres des deux dernières années parlent d’euxmêmes, vous avez failli à tous vos obligation­s », s’est-elle insurgée en mettant l’accent sur l’absence de mesures draconienn­es pour contenir le déficit commercial et pour limiter les importatio­ns. Dans son interventi­on, Samia Abbou n’a pas manqué de parler des transactio­ns énergétiqu­es suspectées de corruption dont le champ gazier Miskar. Une concession exploitée par British gas et qui selon elle, porte préjudice à l’etat Tunisien.

Ikram Moulahi « Il faut primordial de réviser les listes 2 et 3 des produits

turcs importés »

Ikram Moulahi a pour sa part insisté sur la nécessité de limiter les importatio­ns en provenance de la Turquie. Les produits turcs sont en train d’inonder nos marchés et ce en dépit de leur faible marché. Il faut inéluctabl­ement réviser les listes 2 et 3, portant importatio­n des produits turcs et accélérer les négociatio­ns entre les deux pays pour réviser la tendance. « Il y a une absence de vision et de stratégies au sein du ministère ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia