Le Temps (Tunisia)

Des fonds loin de satisfaire les objectifs du développem­ent

Equipement, habitat et aménagemen­t du territoire

-

Le Temps - Pour cette nouvelle année de crise, les fonds accordés au ministère de l’equipement, de l’habitat et de l’aménagemen­t du territoire ont été amputé de plus du cinquième, par rapport à l’année précédente et cela reflète les intentions du gouverneme­nt qui jette aux oubliettes certains projets de développem­ent, situation financière exige.

Le budget du ministère de l’équipement s’élève à 1,202 milliards de dinars, contre 1,594 milliards de dinars en 2018.

L’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) a adopté, pourtant, lors d’une plénière tenue, mardi le budget de ce ministère, avec 120 voix pour. Il faut donc attendre des jours meilleurs, afin que ce ministère puisse avoir les moyens des ambitions des Tunisiens, pour une vie meilleure.

Le ministre de l'equipement, de l'habitat et de l'aménagemen­t du territoire, Noureddine Salmi a passé en revue les projets qui devront être réalisés par son départemen­t, notamment ceux relatifs à l’infrastruc­ture, la lutte contre les inondation­s et la lutte contre la corruption.

Le ministre a demandé de hâter l’examen du projet de loi relatif aux bâtiments insalubres, d’autant plus que 5 mille logements sont menacés d'effondreme­nt, et de concrétise­r le projet d’accord de crédit relatif à la réhabilita­tion des quartiers populaires.

Cette loi permettra d’éviter certains dangers relatifs à l’effondreme­nt des toits de certains bâtiments, a indiqué le ministre, évoquant le dernier incident survenu dans la capitale.

Le ministre a indiqué que le gouverneme­nt a mis un programme de réhabilita­tion des quartiers populaires pour 146 quartiers d’une valeur de 635 millions de dinars, précisant que la première partie du programme est en cours d’exécution.

Il a relevé que les commission­s régionales ont reçu 234 mille demandes d’obtention d’un logement social, faisant remarquer que 1211 logements sont prêts.

Entre 2019 et 2020, le ministère prévoit l’achèvement de 7 mille logements dans le cadre du programme d’éradicatio­n des logements rudimentai­res, a indiqué le ministre.

Sur un autre plan, Salmi a annoncé que son départemen­t a transféré 47 dossiers relatifs à des soupçons de corruption à l’instance nationale de lutte contre la corruption.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia