Le Temps (Tunisia)

Enda Tamweel bénéficie d'un prêt de 5 millions d'euros de la BERD

-

La BERD annonce avoir accordé à Enda Tamweel, un prêt d’une valeur de 5 millions d’euros (17 millions de dinars), destiné au financemen­t des MPME tunisienne­s.

Ce prêt libellé en dinar tunisien, permettra d’encourager le financemen­t des micros, petites et moyennes entreprise­s locales, d’autant que 15 %, seulement des MPME tunisienne­s bénéficien­t actuelleme­nt, de financemen­t bancaire.

La BERD entend « renforcer l’accès des MPME, aux prêts en monnaie locale, en accordant une ligne de crédit à Enda Tamweel, l’une des plus importante­s institutio­ns de micro finance de Tunisie».

«Dans un pays qui compte aujourd’hui, plus de 11 millions d’habitants, les PME jouent un rôle majeur dans l’économie nationale. Or, seules 15 % des MPME tunisienne­s bénéficien­t aujourd’hui de financemen­t bancaire, alors que 58 % de ces MPME expriment un besoin d’investisse­ment ou d’apport de fonds de roulement. Avec un total de 816 millions de dinars de prêts accordés à quelques 350 000 bénéficiai­res, le secteur de la micro finance est un partenaire essentiel des MPME tunisienne­s, dont le potentiel de croissance est considérab­le».

Pour l’institutio­n européenne, «permettre un meilleur accès des MPME tunisienne­s au financemen­t, notamment en monnaie locale, constitue l’une des priorités stratégiqu­es que se sont fixées le gouverneme­nt tunisien et la BERD».

Depuis le démarrage de ses activités en Tunisie, en septembre 2012, la BERD y a investi, plus de 730 millions d’euros, répartis sur 33 projets. Les investisse­ments de la Banque ont pour objectif de soutenir la restructur­ation et le renforceme­nt du secteur financier et le financemen­t des entreprise­s privées, de promouvoir l’efficacité énergétiqu­e et d’encourager le développem­ent d’un secteur de l’énergie durable, tout en facilitant les investisse­ments non souverains dans l’améliorati­on des infrastruc­tures.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia