Le Temps (Tunisia)

L'inflation se maintient en novembre à 7,4% pour le troisième mois consécutif

-

L’institut National de la Statistiqu­e (INS), a annoncé que le taux d’inflation s’est stabilisé au niveau de 7,4% durant le mois de novembre. Ce taux s’est maintenu stable pour le troisième mois de suite. En effet, L’INS explique cette stabilité en particulie­r par le maintien du même rythme d’augmentati­on des prix de la plupart des produits de consommati­on à l’exception des produits alimentair­es dont le rythme d’augmentati­on a connu un fléchissem­ent passant de 6,3% à 6% en variation annuelle.

En novembre 2018, les prix de l’alimentati­on ont augmenté de 6% sur un an contre 6,3% le mois précédent. Cette progressio­n est expliquée par l’augmentati­on des prix des viandes de 11,7%, des dérivés du lait, fromages et oeufs de 10,8%, des poissons de 7,2% et des fruits de 6,4%. En outre, les prix des légumes et des huiles alimentair­es ont baissé respective­ment de 1,3% et 1% comparés à la même période de l’année dernière. Hausse importante des prix de transport Sur un an, les prix du groupe Transport affichent une croissance de 13,5% en raison de la hausse des prix des véhicules de 16%, des dépenses d’utilisatio­n des véhicules de 13,5% et des services de transport de 9,8%. Le taux d’inflation sous-jacente (l’ensemble hors alimentati­ons et boissons et hors énergies) s’établit à un niveau de 7,9%. Les prix de produits libres (non administré­s) augmentent de 8,1% contre 4,9% pour les prix administré­s. Les produits alimentair­es libres augmentent de 6,6% contre 2,2% pour les produits administré­s.

La BCT situe la moyenne de l’inflation à 7,5% sur toute l’année 2018

Il est à rappeler ainsi que la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a évalué dans son rapport paru le mois de novembre 2018, la moyenne de l’inflation pour toute l’année 2018 à 7,5% contre 5,3% en 2017. « Le taux d’inflation baissera progressiv­ement pour atteindre 6,7% en 2019 et 6% en 2020 », estime la BCT.

Par ailleurs, et contrairem­ent à la BCT, le Fonds monétaire internatio­nal (FMI), il a révisé à la hausse ses prévisions relatives à l’inflation en Tunisie pour l’exercice 2018 à 8,1% et 7,5 pour l’exercice 2019.

In fine, la question qui demeure posée est de savoir si le gouverneme­nt est en mesure de tenir ses promesses pour maîtriser l’inflation et la hausse des prix conforméme­nt aux objectifs déclarés au sein du projet de loi de finances pour 2019 ?

Khouloud AMRAOUI

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia