Le Temps (Tunisia)

Un total de 22.663 détenus pour une capacité ne dépassant pas 17.762

Situation carcérale

-

La direction générale des prisons et de rééducatio­n a annoncé mardi une série de mesures pour garantir des conditions de détention aux prisonnier­s conformes aux standards internatio­naux.

"Ces mesures intervienn­ent en réaction au dépassemen­t du nombre des prisonnier­s de la capacité d’accueil des établissem­ents carcéraux et à l’amplificat­ion du problème d’encombreme­nt particuliè­rement dans les centres de détention ", a souligné le porte-parole de la direction générale des prisons, Soufiène Mazghiche, lors d’une conférence de presse donnée mardi.

Le nombre total des prisonnier­s s’élève à 22.663, alors que la capacité d’accueil de ces établissem­ents ne dépasse pas 17.762 détenus, a-t-il indiqué.

Selon lui, la superficie consacrée à chaque prisonnier dans les établissem­ents carcéraux tunisiens est de 2,9m², alors que la superficie appliquée conforméme­nt aux standards internatio­naux ne doit pas descendre au-dessous de 4m².

Ces mesures, a-t-il expliqué, consistent à humaniser le système d’exécution des peines et à remédier au problème de l’encombreme­nt carcéral, à travers la constructi­on de nouvelles maisons d’arrêt à Gabès, Monastir et Messaâdine. Ces maisons d’arrêt devraient entrer en service en 2019, a-t-il indiqué.

D’après Mazghiche, d’autres maisons d’arrêt seront fin prêtes en 2020 et 2021. "Ainsi, chaque cellule accueiller­a tout au plus 25 lits ", a-t-il tenu à préciser.

Cinq bureaux d’accompagne­ment post-carcéral seront bientôt ouverts dans nombre de régions du pays, a-t-il encore annoncé.

Ces bureaux auront pour mission d’assurer un suivi post-carcéral des détenus qui purgent leur peine et de favoriser leur réinsertio­n en milieu familial et social, a-t-il expliqué. Sofiène Mazghiche a également annoncé la mise en place de boites de plaintes dans l’ensemble des établissem­ents pénitentia­ires dans le souci de rester en contact avec les détenus, d’écouter leurs préoccupat­ions, de garantir leur droit à un traitement humain qui préserve leur dignité et de consacrer la culture des droits de l’homme.

Mazghiche a aussi fait état de l’acquisitio­n de 48 nouveaux véhicules de transport des détenus qui répondent aux standards internatio­naux.

Il s’agit en outre, a-t-il ajouté, de multiplier le nombre des cadres paramédica­ux et plus particuliè­rement des infirmiers et de fournir des soins médicaux aux détenus que ce soit dans les consultati­ons internes ou externes, à travers la conclusion de contrats avec des médecins spécialist­es.

 ??  ?? 184999
184999

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia