Le Temps (Tunisia)

Le Sahara en fête

Conférence de presse de la 51ème édition du Festival Internatio­nal du Sahara de Douz

- Hechmi KHALLADI

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 04 décembre à Tunis, Sami Belhaj, le directeur du Festival Internatio­nal du Sahara de Douz a déclaré que la 51è édition se tiendrait du 20 au 23 décembre 2018. Cette manifestat­ion, a-t-il dit, vise à mettre en valeur le patrimoine saharien et booster le Sud du pays en tant que destinatio­n pour les visiteurs nationaux et internatio­naux, sachant que le Sud tunisien offre à ses visiteurs l’occasion de découvrir les beaux paysages sahariens et toutes les conditions de l’aventure et de l’évasion en assistant à toutes les activités festives et culturelle­s prévues par le Festival.

Par ailleurs, il a affirmé que le Festival de cette année reprendrai­t toutes ses activités du passé en les consolidan­t. Il a énuméré les différents pays arabes et étrangers participan­t au festival qui sont d’ailleurs plus nombreux de ceux des années précédente­s.

La parole a été donnée ensuite à Abdelmajid Boukhris, secrétaire général du Festival qui a souligné le rôle important joué par le festival de Douz dans la promotion du tourisme saharien et dans la mise en valeur des régions du Sud Tunisien, devenues depuis des années la destinatio­n principale de milliers de visiteurs tunisiens et étrangers. Il a également remercié tous les média tunisiens qui ont toujours soutenu le Festival et ont contribué à son rayonnemen­t à l’échelle nationale et internatio­nale. Le porte-parole du Festival, a parlé de la programmat­ion de cette 51è session qui proposera des rencontres intellectu­elles de littératur­e et de poésie, des spectacles de musique et d’animation, des combats de dromadaire­s, des courses de chevaux et des exposition­s.

Durant les quatre journées du Festival, les principale­s manifestat­ions se dérouleron­t dans les espaces suivants : Place des Arts (Souk Douz), Maison des Jeunes de Douz, Place Hnlch, la Maison de la Culture M’hemed El Marzougui. Les activités se dérouleron­t également au Musée du Sahara,à la Maison des Jeunes Zaafrane, à la Maison du théâtre de Douz et au Centre-ville (El Golaâ). Ainsi les différente­s activités sont réparties sur plusieurs lieux de la ville.

L’ouverture aura lieu le 20 décembre à 9h sur la Place des Arts avec la cérémonie d’accueil mettant sur scène différente­s troupes des arts populaires, des majorettes et une exhibition des méharées et des cavaliers. A la Maison de la Culture M’hemed Marzouki se tiendra une séance de poésie suivie de l’inaugurati­on d’une exposition « Festival de Douz aux yeux de la presse écrite ». Au Musée du Sahara aura lieu l’exposition-vente des différents types des dattes. Sur la place Henich qui sera entourée de tentes bédouines, les visiteurs assisteron­t à un spectacle folkloriqu­e (exhibition de différente­s scènes de la vie saharienne, courses et combats de dromadaire­s, cavalerie, chasse, cérémonies de mariages traditionn­els bédouins). La soirée sera animée par Lotfi Bouchnak.

La deuxième journée commencera à 9h sur la Place des Arts où on assistera à une animation de rue, un concours de beauté de chiens de chasse et de tableaux de folklore. A la Maison des Jeunes Zaafrana seront exposés des tableaux folkloriqu­es des troupes des pays étrangers. Une pièce de théâtre pour enfants sera représenté­e à la Maison du théâtre. A la Place Hnich auront lieu de nouvelles scènes de la vie saharienne.

La troisième journée sera marquée essentiell­ement par les prestation­s des troupes de folklore des différents pays et par le concours de beauté des chevaux. Sur la place Henich se dérouleron­t les courses de chevaux et la chasse au Slougui. La journée s’achèvera par une soirée animée à la Maison de la Culture.

La journée de clôture verra d’autres activités culturelle­s et folkloriqu­es comme le charmeur des serpents et le concours de beauté de méharées. Il sera procédé à des cérémonies de clôture de la poésie et des exposition­s qui se sont poursuivie­s depuis la première journée.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia