Le Temps (Tunisia)

Mandats d'arrêt turc pour deux proches de MBS

Affaire Khashoggi

-

Un procureur turc a réclamé des mandats d'arrêt contre deux anciens responsabl­es saoudiens proches du prince héritier Mohammed ben Salmane en lien avec le meurtre du journalist­e Jamal Khashoggi.

Le bureau du procureur général d'istanbul a demandé l'émission de mandats d'arrêt contre Ahmed al-assiri et Saud al-qahtani, les soupçonnan­t de « faire partie des planificat­eurs » du meurtre de Jamal Khashoggi le 2 octobre dans le consulat d'arabie saoudite à Istanbul, selon la requête écrite envoyée par le parquet à un tribunal.

Les deux suspects saoudiens visés par le procureur turc sont d'anciens hauts responsabl­es proches de Mohammed ben Salmane. Ils ont été limogés en octobre après que Ryad eut admis que Khashoggi avait été tué dans le consulat d'arabie à Istanbul.

Riyad veut un procès en Arabie saoudite

L'arabie saoudite a limogé le 20 octobre le général Ahmed al-assiri, jusqu'alors chef-adjoint du renseignem­ent saoudien, et Saoud al-qahtani, ancien conseiller « médias » à la cour royale. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a plusieurs fois réclamé l'extraditio­n des suspects arrêtés par l'arabie saoudite, mais sa demande est restée lettre morte à ce jour.

Ryad insiste en effet pour que tout procès se déroule en Arabie saoudite. Le mois dernier, le procureur général saoudien a annoncé l'inculpatio­n de onze personnes et requis la peine de mort contre cinq d'entre elles. Mais pour un haut responsabl­e proche de l'enquête turque, la requête du bureau du procureur d'istanbul illustre le fait que pour Ankara, « les autorités saoudienne­s n'agiront pas formelleme­nt contre ces deux individus ».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia