Le Temps (Tunisia)

Téhéran va poursuivre son programme balistique «dissuasif»

Armement iranien

-

Les responsabl­es iraniens ont multiplié les déclaratio­ns pour affirmer qu'il n'était pas question d'arrêter le programme balistique du pays, rejetant les accusation­s américaine­s selon lesquelles le dernier test de missile iranien était contraire à la résolution 2 231 du Conseil de sécurité.

Au moment même où le Conseil de sécurité se réunissait à la demande de la France et de la Grande-bretagne, le porte-parole de la diplomatie iranienne affirmait que le programme balistique du pays était totalement dissuasif.

L'iran ne détermine pas son programme de missiles en fonction des inquiétude­s sans fondements de certains pays, a ajouté le même porte-parole.

L'iran affirme qu'il ne cherche pas à développer des armes atomiques et que ses missiles ne sont pas conçus pour porter des têtes nucléaires, rejetant les accusation­s des Etats-unis, d'israël et de certains pays occidentau­x.

Ces derniers jours, plusieurs responsabl­es militaires ont affirmé que l'iran comptait même augmenter sa capacité balistique.

L'iran a limité jusque-là la portée de ses missiles à 2 000 kilomètres. Des missiles qui sont capables d'atteindre Israël mais aussi toutes les bases américaine­s dans la région.

En affirmant qu'il va poursuivre le développem­ent de son programme balistique, Téhéran lance un défi aux Etats-unis qui ont quitté l'accord nucléaire et réimposé des sanctions dures contre le pays.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia