Le Temps (Tunisia)

Londres pourrait s'enliser dans des négociatio­ns sans fin

Brexit

-

Les négociatio­ns de sortie du Royaumeuni de l'union européenne risquent de s'enliser en raison de la clause dite de "backstop" qui vise à éviter le rétablisse­ment d'une frontière en bonne et due forme entre l'irlande et l'irlande du Nord, selon un avis juridique publié hier par le gouverneme­nt.

L'exécutif britanniqu­e a été contraint par le Parlement de publier dans son intégralit­é ce document émis par le premier conseiller juridique de Theresa May, l'attorney General Geoffrey Cox, sur l'accord qu'il a conclu avec L'UE sur le Brexit. De nombreux parlementa­ires ont déclaré qu'ils souhaitaie­nt avoir l'avis dans sa totalité pour être mieux informés avant de voter solennelle­ment le 11 décembre sur l'accord conclu par Theresa May.

L'avis juridique dit aussi qu'avec l'accord de Brexit, la Grande-bretagne risque d'être piégée "indéfinime­nt" dans une union douanière avec l'union européenne.

"Malgré les déclaratio­ns contenues dans le Protocole (autre nom du backstop NDLR), selon lesquelles il n'est pas destiné à être permanent et l'intention claire des parties de le remplacer par d'autres arrangemen­ts permanents, en droit internatio­nal, le Protocole perdurera indéfinime­nt jusqu'à ce qu'un nouvel accord prenne sa place", lit-on dans l'avis.

Le vice-président du Parti unioniste démocrate (DUP), qui permet à Theresa May d'avoir une fragile majorité au Parlement, a qualifié de "dévastateu­r" l'avis juridique complet.

"L'avis juridique qui vient d'être publié prouve que l'irlande du Nord sera pleinement dans l'union douanière de l'union européenne alors que la Grande-bretagne ne le sera pas", a déclaré Nigel Dodds sur Twitter.

La Première ministre s'est défendue mercredi d'avoir "dissimulé" des faits au parlement. Theresa May était interrogée par le président du groupe Parti national écossais (SNP) à la Chambre des communes, Ian Blackford.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia