Le Temps (Tunisia)

Merkel, une fin de règne sous le feu des critiques

Allemagne

-

C'est un règne de plus de 18 ans qui a pris fin hier. Angela Merkel va quitter la présidence du parti chrétien-démocrate. La chancelièr­e a tiré la conséquenc­e de défaites électorale­s de son parti à l'automne et souhaite aussi préparer le passage de relais à la chanceller­ie. Elle a annoncé qu'elle ne se représente­rait plus au terme de la législatur­e actuelle. Ces 18 années à la tête de la CDU ont conduit à une modernisat­ion du parti chrétien démocrate mais aussi à une montée en puissance des critiques contre sa présidente. Un jeune Allemand né au printemps 2000 lors de l’élection d’angela Merkel à la tête de la CDU vient d’avoir le droit de vote. Il n’aura connu qu’une seule présidente du parti chrétien-démocrate depuis sa naissance et la même chancelièr­e depuis treize ans. Quand Angela Merkel est élue à la présidence du parti, elle est un OVNI. Une femme, venant de l’ex-rda, protestant­e, sans enfant, et qui a vécu un temps en concubinag­e, accède à la direction d’une CDU encore marquée par les valeurs traditionn­elles et catholique­s de l’allemagne rhénane. Pour beaucoup, cette femme de 45 ans est une solution de transition pour un parti longtemps dominé par le chancelier Kohl qui a perdu le pouvoir deux ans plus tôt avant qu’une affaire de caisses noires n’ébranle la CDU.

Economique­ment pragmatiqu­e

Si Angela Merkel renonce en 2002 à une candidatur­e à la chanceller­ie, elle s’y installe en 2005, battant, malgré un score médiocre, les sociaux-démocrates de Gerhard Schröder d’une courte tête. Sous le règne d’angela Merkel, la CDU s’est profondéme­nt modernisée. Malgré l’adoption d’un programme libéral au départ, c’est une chancelièr­e très pragmatiqu­e économique­ment qui a gouverné jetant par-dessus bord certains principes ancrés dans les textes et les gênes de la CDU : le SMIC, les crèches pour les enfants, favorisant le travail des femmes, le service militaire ou bien l’énergie nucléaire.

Ces changement­s ont permis au parti de s’ouvrir à d’autres couches et de permettre de nouvelles alliances notamment avec les Verts. Mais ils ont aussi froissé les plus conservate­urs et l’aile libérale du parti. Et l’accueil de nombreux réfugiés à partir de 2015 a augmenté la fronde au sein du parti contre Angela Merkel.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia