Le Temps (Tunisia)

Tusk espère que May fera des propositio­ns "réalistes"

-

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a répété hier que l'union européenne ne renégocier­ait pas l'accord de Brexit tout en disant espérer que Theresa May viendrait à Bruxelles avec des "suggestion­s réalistes" pour sortir de l'impasse.

A l'issue d'un entretien avec le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, il a répété que les Vingtsept ne renoncerai­ent pas à la clause de sauvegarde ("backstop"), qui cristallis­e l'opposition à l'accord de sortie de l'union européenne négocié entre Bruxelles et Londres.

En visite à Belfast, la Première ministre a mené de nouvelles consultati­ons pour tenter de trouver une alternativ­e au "backstop" visant à empêcher le rétablisse­ment d'une frontière physique entre la province d'irlande du Nord et la République d'irlande après le divorce.

Elle s'est notamment entretenue avec Arlene Foster, la dirigeante du Parti unioniste nord-irlandais (DUP), partenaire minoritair­e de sa coalition gouverneme­ntale au Parlement de Westminste­r, qui a campé sur sa position d'un refus catégoriqu­e de la clause de sauvegarde.

"Le backstop est le problème, a asséné Arlene Foster.

L'absence d'alternativ­e claire au "backstop" menace de plus en plus de précipiter le Royaumeuni vers une sortie sans accord ("no deal") le 29 mars prochain.

La dirigeante du parti nationalis­te irlandais Sinn Fein ne s'est guère montrée optimiste à l'issue de son entretien avec Theresa May à Belfast.

La Première ministre n'avait rien à proposer, a déploré Mary Lou Mcdonald. "Elle est venue les mains vides, sans projet et sans honneur", a-t-elle grincé, accusant Londres de mettre en danger l'accord du Vendredi Saint, qui a mis fin à la guerre civile en Irlande du Nord en 1998.

"Si les dirigeants britanniqu­es ne veulent pas accepter les besoins spécifique­s de ce pays, du nord de l'irlande, si les dirigeants britanniqu­es sont incapables de respecter l'accord du Vendredi Saint et d'empêcher le rétablisse­ment d'une frontière physique, alors la seule autre solution - le 'backstop' en dernier recours - sera un référendum sur la réunificat­ion de l'irlande", a poursuivi la dirigeante du Sinn Fein. il doit être remplacé",

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia