Le Temps (Tunisia)

Le dialogue et l’intérêt national ont triomphé

Accord sur les augmentati­ons salariales dans la fonction publique

- Walid KHEFIFI

■ Annulation de la grève générale prévue les 20 et 21 février dans la fonction publique et le secteur public

■ « Le dialogue responsabl­e et l’esprit patriotiqu­e de L’UGTT ont permis de résoudre le blocage qui a représenté l’une des pires crises que le pays a traversé», a déclaré le secrétaire général de L’UGTT, Noureddine Taboubi

Après plusieurs mois de négociatio­ns laborieuse­s émaillées de deux L’accord a été signé au Palais du gouverneme­nt à la Kasbah, en présence grèves générales et d’imposants rassemblem­ents ouvriers, le gouverneme­nt du secrétaire général de L’UGTT, du ministre des Affaires sociales, du secrétaire et l'union générale tunisienne du travail (UGTT) ont signé, hier, un général du gouverneme­nt accord sur les augmentati­ons salariales dans la fonction publique. Il prévoit l’octroi aux fonctionna­ires des majoration­s salariales comprises Ainsi, la grève générale prévue les 20 et 21 février dans la fonction entre 135 et 180 dinars selon les différente­s catégories. publique et le secteur public a été annulée.

• Annulation de la grève générale prévue les 20 et 21 février dans la fonction publique et le secteur public

• «Le dialogue responsabl­e et l’esprit patriotiqu­e de L’UGTT ont permis de résoudre le blocage qui a représenté l’une des pires crises que le pays a traversé», a déclaré le secrétaire général de L’UGTT, Noureddine Taboubi Après plusieurs mois de négociatio­ns laborieuse­s émaillées de deux grèves générales et d’imposants rassemblem­ents ouvriers, le gouverneme­nt et l'union générale tunisienne du travail (UGTT) ont signé, hier, un accord sur les augmentati­ons salariales dans la fonction publique.

Ainsi, la grève générale prévue les 20 et 21 février dans la fonction publique et le secteur public a été annulée. L’accord a été signé au Palais du gouverneme­nt à la Kasbah, en présence du secrétaire général de L’UGTT, du ministre des Affaires sociales, du secrétaire général du gouverneme­nt

Il prévoit l’octroi aux fonctionna­ires des majoration­s salariales comprises entre 135 et 180 dinars selon les différente­s catégories.

Ces augmentati­ons seront payées en trois tranches: une première payée en mars avec un effet rétroactif datant du 1er décembre, une deuxième en juillet et une troisième en janvier 2020. Auparavant, la commission administra­tive de L’UGTT a accepté, l’ensemble des propositio­ns convenues entre le bureau exécutif de la centrale syndicale et le gouverneme­nt au sujet des majoration­s salariales au profit des agents de la fonction publique.

«L’UGTT demeurera une force de militantis­me et de suggestion et restera disposée à interagir avec toutes les initiative­s positives », a déclaré M. Taboubi à l’ouverture des travaux de la commission administra­tive, appelant tous ceux qui veulent diaboliser l’organisati­on à «revoir leurs comptes car la centrale syndicale appartient à tous».

«Le dialogue responsabl­e et l’esprit patriotiqu­e de L’UGTT ont permis de résoudre le blocage qui a représenté l’une des pires crises que le pays a traversé», a-t-il ajouté.

M. Taboubi a d’autre part indiqué que la signature de l’accord «constitue une victoire pour la Tunisie», tout en adressant ses remercieme­nts au chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed. Le responsabl­e syndical a également annoncé que des négociatio­ns spécifique­s seront ouvertes à partir du 1er juillet prochain sur la majoration des salaires des enseignant­s du supérieur, des ingénieurs et des médecins exerçant dans les établissem­ents publics de santé. Le gouverneme­nt et l’union générale du travail tunisien (UGTT) n’ont pas réussi depuis octobre dernier à accorder leurs violons sur la majoration des salaires des fonctionna­ires.

Après avoir proposé, début janvier, des augmentati­ons allant de 70 à 130 dinars sur deux ans, le gouverneme­nt a, de nouveau, amélioré son offre. Selon des sources syndicales, l’exécutif a proposé des augmentati­ons allant de 135 à 180 dinars sur deux ans, avec une deuxième tranche sous forme de déduction d’impôt. Lors des réunions tenues ces dernières semaines, la principale pierre d’achoppemen­t était le versement des majoration­s sous forme de déduction d’impôt.

Pour rappel, la commission administra­tive nationale de l'union générale tunisienne du travail (UGTT) a décrété, à l’issue d’une réunion samedi dernier à Hammamet, une grève générale de deux jours, les 20 et 21 février dans la fonction publique et le secteur public, en signe de protestati­on contre l’échec des négociatio­ns avec le gouverneme­nt sur des augmentati­ons salariales.

Une grève générale observée le 17 janvier dernier par les fonctionna­ires et salariés des établissem­ents publics. Ce débrayage a fait suite à une première grève générale dans la fonction publique organisée le 22 novembre par la centrale syndicale.

Selon des sources syndicales, le taux de suivi de la grève du 17 janvier a atteint 100% dans le secteur du transport. Le taux de suivi général a dépassé, quant à lui, 95% à l’échelle nationale.

Dans toutes les régions la grève s’est déroulée sans incidents. Les grévistes se sont rassemblés devant les locaux des unions régionales du travail, avant d’organiser des marches vers les sièges des gouvernora­ts.

Tout au long des négociatio­ns, L’UGTT réclame, pour les 673.000 agents de l’etat, des augmentati­ons au moins égales à celles concédées cette année dans les entreprise­s publiques. Selon le gouverneme­nt, ces augmentati­ons représente­nt un montant global d’environ 1,2 milliard de dinars, qui porterait la masse salariale de 14 à 17 % du PIB, à l’heure où les bailleurs de fonds, qui maintienne­nt la Tunisie à flot, appellent à maîtriser les salaires de la fonction publique pour ne pas aggraver le déficit budgétaire du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia