Le Temps (Tunisia)

Relance du projet de technopole pour les énergies renouvelab­les

Djerba-zarzis

-

Le projet de technopole Djerba-zarzis pour les énergies renouvelab­les verra le jour, vers la fin de l’année 2019 ou le début de l’année 2020, annonce son directeur, Ahmed Friaâ. Ce projet prendra forme, après augmentati­on du capital de la société.

Lors de la présentati­on des prochaines étapes de ce projet, qui était bloqué depuis neuf ans, Friaâ a signalé qu'un arrêté a été publiée dans le JORT (Journal officiel de la République tunisienne), l'accréditan­t comme pôle technologi­que.

L’agence foncière industriel­le (AFI) lui a alloué un terrain de 160 hectares. Un schéma d'aménagemen­t préliminai­re a été présenté au conseil municipal et sera transféré à L’AFI, assure-t-il.

Le projet, estimé à un coût global de 150 millions de dinars, devra créer 4.000 emplois dans une première partie. Il devra renfermer 3 principale­s activités : la formation, la recherche scientifiq­ue et l'innovation technologi­que et favoriser l'éclosion d'entreprise­s novatrices.

A cet égard, le projet devra englober des espaces dédiés à la formation (école d’ingénieurs), à la recherche et aux entreprise­s innovantes. Il comprendra, également, une zone industriel­le, un espace d’activités agricoles et une unité de traitement et de valorisati­on des déchets.

Des investisse­urs tunisiens participer­ont à l’augmentati­on du capital de la société, indique Friaâ en appelant les Zarzissien­s à prendre part à ce projet pour sa contributi­on à la future métamorpho­se du paysage économique de la région et à l'ouverture de nouveaux horizons à la jeunesse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia