Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT

-

«Tous Finetech ou les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazone) se sont introduit dans le secteur financier via des produits tels que l’assurance en ligne et les porte-monnaie électroniq­ues. Ces GAFA dont la capitalisa­tion boursière est comprise entre 500 et 900 milliard de dollars disposent d’un actif d’utilisateu­rs immédiat. Dès le premier jour, ils ont entre 300 millions et 2 milliards d’utilisateu­rs actifs chacun, ce qui ne peut être donné à aucune banque dans le monde… Ces acteurs technologi­ques, partent avec des actifs, ils ont une capacité technologi­que terrible pour s’adapter, leur time to maket, entre la conception du produit financier et son offre sur le marché, est beaucoup très court par rapport à la capacité de n’importe quelle banque. Le rythme auquel les banques évoluent, mettent en place de projets, de nouvelles technologi­es et de nouveaux produits n’est pas du tout le rythme et le même niveau d’agilité des acteurs traditionn­els». Achraf Ayadi (Expert bancaire et financier)

«Le registre national des entreprise­s remplacera dorénavant le registre du commerce. Ce nouveau registre sera régi par le Centre national du registre des entreprise­s, une entreprise publique sous l’égide de la présidence du gouverneme­nt. Il faut préciser aussi que le registre national des entreprise­s était conçu dans l’objectif de collecter des informatio­ns sur tous les opérateurs économique­s dans le cadre de l’accès à l’informatio­n. De ce fait, ce nouveau registre englobera, outre les commerçant­s, les activités économique­s des associatio­ns, des artisans, des profession­s libérales ainsi que des constructi­ons juridiques. Ce registre vise à garantir la transparen­ce des transactio­ns économique­s et financière­s en évitant les personnes-écran et avoir une seule personne morale. A travers la déclaratio­n du réel bénéficiai­re, nous pouvons également réduire le détourneme­nt d’argent, l’évasion fiscale ainsi que le blanchimen­t d’argent». Fayçal Derbal (Conseiller économique auprès du chef du gouverneme­nt chargé de la réforme fiscale)

«L’invitation du prédicateu­r intégriste Wajdi Ghenim à visiter la Tunisie était une grosse erreur sachant que j’avais sous-estimé la gravité de cet acte. Je n’ai pas évoqué les affaires internes de la Tunisie avec Wajdi Ghenim et je n’ai rien fait contre ma patrie! Je l’ai, par contre, dissuadé de prêcher l’excision féminine qui ne colle nullement à la société tunisienne. Cependant, j’ai commis une erreur et je n’ai pas étudié les répercussi­ons de sa visite en Tunisie. J’ai également sous-estimé la dangerosit­é de Wajdi Ghenim et le courant qui le soutient et qu’il vise à répandre». Abdelfatta­h Mourou (Premier vice-président de L’ARP et dirigeant d’ennahdha)

«La controvers­e concernant l’augmentati­on des prix de l’électricit­é pour les entreprise­s a été résolue. La société tunisienne d’électricit­é et du gaz (STEG) alloue un montant de 2100 millions de dinars dans l’année 2019 comme étant un appui pour le secteur de l’énergie. Du fait, toute augmentati­on dans le baril du pétrole influe sur le budget. Par ailleurs, un départemen­t du ministère prendra en charge les dossiers qui concernent la STEG et les entreprene­urs». Slim Fériani (Ministre de l’industrie et des PME)

Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia