Le Temps (Tunisia)

«A prendre par coeur» de Bedreddine Ben Henda

- Hechmi KHALLADI

Vient de paraitre aux Editions Latrach, le quatrième recueil de poésie intitulé. «A prendre par coeur» de l’écrivain-poète Bedreddine Ben Henda. De format livre de poche, le recueil a 82 pages et comprend 62 poèmes.

De nos jours, à l’heure où le lecteur semble avoir une certaine aversion pour la poésie, ce n’est pas si simple de composer des poèmes, car à côté de l’inspiratio­n et du savoir-faire poétique, le poète doit de plus en plus se tourner vers la simplicité, la concision et la clarté, pour retenir l’attention des lecteurs, toujours pressés et peu disposés à consacrer des heures pour la lecture d’un long texte poétique qui regorge d’écarts linguistiq­ues et d’images évocatrice­s. Aussi faut-il que les poètes d’aujourd’hui pensent à réconcilie­r le lecteur avec ce genre littéraire très noble en optant vers une poésie simple et surtout attachante pour mieux attirer et accrocher les éventuels lecteurs vers leurs production­s poétiques allégées et faciles à assimiler.

C’est le cas de notre poète Bedreddine dont la poésie tient compte de toutes ces considérat­ions et qui nous fournit chaque fois des textes poétiques souvent courts, mais toujours profonds, dont chacun fait rarement une page où l’inspiratio­n et la veine poétique sont toujours de rigueur, que ce soit dans le dernier recueil ou tous ceux qui l’ont précédé. Il s’agit toujours d’une poésie lyrique, passionnée et imagée. C’est donc l’occasion pour tous les amoureux de cet art de découvrir ou redécouvri­r les plus belles créations auxquelles le poète nous a habitués.

Le poète nous a décrit son dernier recueil en ces termes : « A prendre par coeur » est le 4ème recueil de poésie qui, dans l’ensemble, ne déroge pas aux principes premiers qui ont présidé à l’écriture des trois précédents : écrire simple, bref, et léger tout en conservant une certaine profondeur aux poèmes choisis : en effet, le recueil réunit une sélection de poèmes pour la plupart lyriques déjà publiés sur face book et qui ont recueilli les meilleures impression­s de la part de mes « amis ». Le motif sentimenta­l ou/et érotique est prédominan­t, mais dans plusieurs poèmes je parais plus critique, plus agressif que d’habitude. »

De plus, outre les poèmes qui chantent l’amour et la passion, nous découvrons une nouveauté dans ce dernier recueil, c’est que le poète s’attaque à l’obscuranti­sme et au courant islamiste conservate­ur, ainsi qu’à l’esprit profiteur ambiant. Prenons comme exemple ce court poème intitulé « Quatrième Reïch » où l’on peut lire : « Que de chefs/ En tournée/ Que de joies ajournées/ Tout un peuple/ Est berné/ Car les vents/ Ont tourné/ Les Nazis/ De ce temps/ Ont changé/ De fournées.» ; ou encore les vers de cet autre poème intitulé « Filou » : Halal haram il sème le flou/ selon ses goûts il blâme ou loue/ Messieurs mesdames l’imam vous floue/ Derrière l’agneau se cache un loup/

Vers la fin du recueil, le poète consacre deux pages aux aphorismes qui résument (toujours avec ce penchant pour la brièveté et la concision !) ses opinions sur le monde et sur les hommes, non sans y mettre un jeu de mot très subtil et un soupçon d’humour. En voici quelques-uns « Avec les islamistes, nous aurons des plages de sabres dorés ! » ou « Entre musulmans, nous avons beaucoup de poings communs ! » ou encore : « Pour le robinet, problème de joint ! Pour le lit, problème de conjoint »

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia