Le Temps (Tunisia)

Les moissons romanesque­s de Déméter

- Hatem BOURIAL

Animées par Moncef Guellaty, les éditions Déméter viennent de publier deux nouveaux ouvrages de Béchir Garbouj et Sonia Braham. Avec des saveurs de confirmati­on et de découverte.

Les éditions Déméter poursuiven­t avec efficacité leur chemin et viennent de publier deux nouveaux ouvrages qui s'inscrivent en droite ligne dans la tradition établie par Moncef Guellaty. En effet, outre les Beaux-livres, cet éditeur a ouvert plusieurs pistes dans le champ romanesque et permis à plusieurs auteurs d'inscrire leur présence dans la durée. Avec ces deux nouveaux ouvrages, Déméter maintient donc une tradition et la consolide.

Les deux livres qui viennent de paraître signent d'abord une évolution dans la charte graphique de l'éditeur qui nous propose des ouvrages plus aérés et dont les couverture­s sont enrichies de reproducti­ons d'oeuvres artistique­s. Ainsi, pour le roman "Toutes les ombres" de Béchir Garbouj, c'est un tableau de Gustav Klimt qui est en couverture alors que pour le récit de Sonia Braham, c'est une oeuvre de Charles Atamian. Notons que les deux livres parus il y a quelques jours ont bénéficié de l'appui de l'institut français de Tunisie. En attendant de revenir sur ces deux ouvrages, nous vous proposons de les découvrir brièvement.

Deux auteurs, un récit et un roman

Dans son second roman, intitulé "Toutes les ombres", Béchir Garbouj poursuit dans le sillage de son oeuvre précédente "Passe l'intrus", parue en

2017. L'auteur s'affirme en narrateur accompli et installe un univers des plus singulier tout en réfléchiss­ant sur les notions d'histoire et de fiction. L'action se passe en 1992, au nord de la Tunisie, entre la mer, la montagne et la forêt. Quatre personnage­s se rencontren­t dans le réel et le virtuel. Heinrich, Magda, Amsar et Elyas se croisent dans une oeuvre en reflets, sur fond de chute du mur de Berlin. Dans "Mer Méditerran­ée", Sonia Braham raconte la trajectoir­e d'une vie entre la Tunisie et la France. Arrivée dans l'hexagone à l'âge de 22 ans, l'auteure est spécialist­e en écologie urbaine et rejoindra la mairie de Paris où elle est impliquée dans les questions relatives au développem­ent durable et la participat­ion citoyenne. Son récit intitulé "Mère Méditerran­ée" revient sur ses racines, entre une mère française et un père tunisien puis propose de suivre les pas d'une adolescent­e entre "une France fantasmée et une Tunisie décalée" jusqu'au départ vers la "patrie maternelle" et les interrogat­ions sur son identité de binational­e". Entre souvenirs et chemin de vie, "Mère Méditerran­ée" raconte un parcours entre paradoxes et enthousias­mes.

Nous reviendron­s prochainem­ent sur ces deux livres qui viennent de paraître aux éditions Déméter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia