Le Temps (Tunisia)

Des progrès sur la feuille de route pour Manbij

Syrie

-

Des discussion­s entre la Turquie et les Etats-unis pour finaliser un accord concernant la ville de Manbij, dans le nord de la Syrie, se sont accélérées récemment, a annoncé le ministre turc des Affaires étrangères.

«Le processus à Manbij s’est accéléré, malgré les mauvaises conditions météorolog­iques, mais la feuille de route aurait déjà dû être achevée», a déclaré Mevlut Cavusoglu en conférence de presse à Washington, ajoutant que c’était à cause des Etats-unis que celle-ci n’avait pas été complétée.

La Turquie a commencé à travailler avec les Etats-unis pour déterminer qui allait diriger Manbij et quelles forces de sécurité resteraien­t dans la ville une fois que les milices kurdes YPG (Unités de protection du peuple) se seront retirées, a précisé le ministre turc.

Après des mois de dissension­s, Washington et Ankara ont trouvé un accord en juin, en vertu duquel les YPG doivent se retirer de Manbij et les forces turques et américaine­s doivent assurer conjointem­ent la sécurité et la stabilité dans la ville. Cavusoglu était à Washington pour une conférence de la coalition internatio­nale contre le groupe Etat islamique (EI), qui réunissait les représenta­nts des 79 pays engagés.

Donald Trump a annoncé en décembre le retrait des quelque 2.000 soldats américains déployés en Syrie, pour l’essentiel en soutien des Forces démocratiq­ues syriennes (FDS), alliance de combattant­s arabo-kurdes dominée par les YPG qui opèrent contre le groupe Etat islamique en Syrie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia