Le Temps (Tunisia)

Macron poursuit son grand débat national

France- Autun

-

Emmanuel Macron était en Bourgogne-franche-comté hier. C’est la suite de ses déplacemen­ts en région dans le cadre du grand débat national issu de la crise des « gilets jaunes ».

A Autun, petite ville du centre de la France, le président a rendez-vous avec des jeunes sur les thèmes de la formation, de l’emploi, la citoyennet­é... ou bien encore l’environnem­ent et l’engagement politique. Jusqu’à présent le débat s’était peu penché sur les problèmes de la jeunesse. Face au président, ils étaient un millier de jeunes de 15 à 25 ans. Mais Emmanuel Macron s’est d’abord entretenu avec les élus.

Une trentaine d’élus

La mise en scène est toujours la même, mais cette fois c’est seulement une trentaine d’élus qui sont assis en rond pour parler de leurs problèmes au chef de l’etat. Les communes n’ont plus de pouvoir et ne peuvent plus répondre aux préoccupat­ions des citoyens. C’est ce que disent en coeur les maires pendant qu’à l’extérieur, la ville est barricadée. Quelques dizaines de manifestan­ts, dont des « gilets jaunes », se sont regroupés. Cet échange avec des élus, c’est en fait une mise en bouche avant le plat de résistance de l’après-midi, un débat avec un millier de jeunes, des lycéens, des apprentis, des volontaire­s du service civique. Ils ont rendez-vous avec le chef de l’etat dans le gymnase du village d’etang-sur-arroux.

Préoccupat­ions des jeunes passées

sous silence

A travers eux, c’est à la jeunesse dans son ensemble qu’emmanuel Macron veut adresser un message : « Engagez-vous dans le grand débat » car jusqu’à présent, force est de constater que ce sont surtout des personnes plus âgées qui s’expriment. Et les problèmes, les préoccupat­ions des jeunes sont complèteme­nt passées sous silence.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia