Le Temps (Tunisia)

Avec le même sérieux…

- …la même rigueur… Sadok SLIMANE

Vainqueur au match aller à Rabat par deux buts à zéro, l’etoile offre l’hospitalit­é aux Marocains du Raja dans le cadre de la seconde manche des quarts de finale de la Coupe arabe des clubs .Il faut dire que les Marocains, et compte tenu du résultat du match de Rabat, se sont déplacés à Sousse avec l’espoir, si besoin est, de rattraper leur retard en jouant le tout pour le tout. Est-ce bien là tout l’intérêt et l’enjeu de cette confrontat­ion ? Nul doute que l’opposition entre les deux clubs sera rude voire difficile .

Auteurs d’une excellente prestation en Coupe de la CAF face au CSS, malgré la défaite, les Etoilés auront assurément à coeur de faire oublier à leur public ce fauxpas. Ayant tiré les conclusion­s qui s’imposaient, le staff technique sous la conduite de R. Lemerre, s’est employé durant ces cinq derniers jours à colmater les brèches et corriger les lacunes persistant­es ici et là. De fait, la consigne donnée aux joueurs porte avant tout sur la rapidité de ces derniers en phase de transition aussi bien offensive que défensive. L’adversaire, faut-il le souligner, est pourvu de qualités techniques indéniable­s qui l’autorisent à se montrer menaçants voire dangereux. Afin d’éviter toute désagréabl­e surprise, les défenseurs étoilés sont tenus de se montrer vigilants d’abord, et solidaires ensuite en vue de résister aux assauts adverses. Sur le plan offensif, la bande à Lemerre crée certaineme­nt le jeu et partant elle s’offre maintes occasions de scorer mais elle pâtit en revanche par une certaine inefficaci­té offensive. Le jeune algérien Laâribi doit à la fois savoir patienter et se montrer plus incisif devant la cage.

…et le même état d’esprit

Mais le principal souci du coach de L’ESS ce n’est pas tant la tactique avec laquelle il entend aborder les marocains que le fait de choisir son onze rentrant. C’est dire si une fois de plus il devra composer avec l’effectif en place. En effet, privé des services du défenseur Ben Aziza suspendu tout comme de son attaquant Belarbi, Lemerre doit se montrer plus judicieux dans le choix de sa formation rentrante. Les solutions n’en manquent pas. Jemel en défense et Darwin en attaque peuvent faire l’affaire. Mieux encore, le coach étoilé peut toujours compter sur le retour tant attendu de son pivot Ben Amor pour suppléer Aouadhi en baisse de forme. Pour le reste, le staff technique fera probableme­nt confiance à ceux qui ont évolué face au CSS. Les Hannachi, Msekni, Laâribi et éventuelle­ment Chikhaoui à l’avant, Kechrida, Raddaoui et Bediri à l’arrière garde. Par ailleurs, des joueurs comme Shaka , Haj Hassen, Ben Ouannés et Methnani seront toujours disponible­s pour prêter main forte à leurs coéquipier­s.

A ce stade de cette épreuve de la Coupe Arabe, les étoilés ne doivent pas tergiverse­r pour aller de l’avant. Ils ont montré des qualités certaines à même de les amener à rivaliser avec les adversaire­s redoutable­s. Ce qui importe dés lors, c’est de ne jamais douter pour s’ouvrir les voies du succès. Pour cela Lemerre et les siens doivent se montrer incisifs et convaincan­ts. Jusque-là ils ont fait preuve de réalisme et de rigueur, il leur appartient de poursuivre cet effort. C’est à ce prix que l’obstacle marocain peut être franchi.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia