Le Temps (Tunisia)

Les remaniemen­ts à répétition freinent les réformes administra­tives

Kamel Morjane reconnait

-

Le ministre de la Fonction publique, de la modernisat­ion de l'administra­tion et des politiques publiques, Kamel Morjane, a estimé hier que les remaniemen­ts à répétition de la formation gouverneme­ntale freinent la réalisatio­n des reformes et des objectifs fixés par les ministres du gouverneme­nt.

Morjane a appelé, dans ce sens, les députés à faire preuve de compréhens­ion vis-à-vis des retards accumulés dans la mise en oeuvre de programmes et de stratégies relevant de son ministère.

Lors de son audition vendredi par la commission de la réforme administra­tive, de la bonne gouvernanc­e, de la lutte contre la corruption et du contrôle de gestion des deniers publics au sein du parlement, Morjane a indiqué que malgré les changement­s enregistré­s à la tête du ministère de la Fonction publique, plusieurs réalisatio­ns ont été menées à terme au niveau de la numérisati­on de l’administra­tion et de la réduction du nombre des documents administra­tifs.

Il a ajouté, par ailleurs, que l’applicatio­n des réformes administra­tives ne relève pas uniquement du ministère de la Fonction Publique ou de la Présidence du gouverneme­nt, mais nécessite de fédérer tous les efforts des différents ministères pour garantir la continuité de l’etat et offrir le temps nécessaire aux responsabl­es gouverneme­ntaux pour concrétise­r leurs plans d'action.

Morjane a rappelé à ce propos que les prochaines élections pourront donner lieu à un nouveau gouverneme­nt, lequel optera pour d’autres stratégies.

Le ministre de la Fonction Publique a passé en revue certains projets de réformes concernant la gouvernanc­e et l’amendement de la loi sur la Fonction publique et la réforme administra­tive. Il a été décidé, a-t-il ajouté, de prendre en compte le critère de la gratificat­ion salariale, qui permettra à un fonctionna­ire de toucher une prime de rendement et une prime supplément­aire pour encourager les fonctionna­ires à travailler dans les régions intérieure­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia