Le Temps (Tunisia)

Ankara déplore le manque de transparen­ce des Saoudiens

-

Un conseiller du président turc Recep Tayyip Erdogan a déploré "le manque total de transparen­ce" des autorités saoudienne­s dans l'enquête sur l'assassinat en octobre dernier à Istanbul du journalist­e et opposant saoudien Jamal Khashoggi.

"Ces quatre derniers mois, les autorités saoudienne­s ont été plus que réticents dans leurs rapports avec leurs homologues turcs et avec la communauté internatio­nale", affirme dans une note écrite à Reuters Fahrettin Altun, directeur de la communicat­ion à la présidence turque.

"Les autorités saoudienne­s doivent extrader les assassins de M. Khashoggi vers la Turquie où a été commis ce meurtre prémédité. Ce serait la preuve qu'elles veulent servir la cause de la justice", ajoute-t-il.

L'arabie saoudite a déjà rejeté une demande d'extraditio­n présentée par la Turquie concernant les onze suspects, dont cinq risquent la peine de mort en Arabie saoudite.

"Le monde regarde. La Turquie, comme toutes les nations qui croient en la démocratie et la liberté, recherche la justice et la vérité."

Les éléments réunis par la mission d'enquête de l'onu démontrent que Jamal Khashoggi a été "victime d'un meurtre brutal et prémédité, préparé et commis par des officiels de l'etat d'arabie saoudite".

Selon le New York Times, le prince héritier d'arabie saoudite, Mohammed ben Salman, a déclaré en 2017 à l'un de ses conseiller­s qu'il utiliserai­t "une balle" contre Khashoggi, exilé aux Etats-unis, si celui-ci ne revenait dans le royaume et ne mettait pas fin à ses critiques. A Washington, des parlementa­ires républicai­ns et démocrates ont présenté une propositio­n de loi interdisan­t la vente d'armes et imposant des sanctions aux dirigeants saoudiens responsabl­es de l'assassinat du journalist­e.

 ??  ?? Le journalist­e saoudien Jamal Khashoggi
Le journalist­e saoudien Jamal Khashoggi

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia