Le Temps (Tunisia)

Merkel estime que L'EI n'a pas été défait

-

Le groupe Etat islamique (EI) est loin d'être défait et un conflit asymétriqu­e s'est mis en place après la perte de la majeure partie des territoire­s que les terroriste­s contrôlaie­nt en Irak et Syrie, a déclaré hier Angela Merkel.

Les propos de la chancelièr­e allemande, tenus lors de l'inaugurati­on au coeur de Berlin des nouveaux bureaux du BND (services du renseignem­ent extérieur) contredise­nt les déclaratio­ns récentes de Donald Trump.

Celui-ci a dit mercredi qu'une annonce officielle devrait être faite en début de semaine prochaine sur la reconquête de la totalité des territoire­s qui avaient été à partir de 2014 sous le contrôle de L'EI. En décembre, déjà, le président américain avait écrit sur Twitter que le groupe terroriste­s avait été "défait".

Donald Trump souhaite retirer les 2.000 militaires américains de Syrie d'ici la fin avril, projet qui inquiète fortement les alliés européens de Washington, lesquels craignent que L'EI ne refasse surface en Syrie en l'absence de plan de paix crédible pour mettre fin au conflit civil que traverse le pays depuis 2011.

"L'etat islamique a bien heureuseme­nt été chassé de ses terres mais, malheureus­ement, cela ne signifie pas que L'EI a disparu", a dit la chancelièr­e fédérale. "Il a mué en une force qui livre un conflit asymétriqu­e. Et cela, bien sûr, représente une menace."

"Nous sommes encore loin de la paix en Syrie", a-t-elle continué.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia