Le Temps (Tunisia)

Nouveau défi aux USA et aux occidentau­x

-

Trois jours avant le quarantièm­e anniversai­re de la révolution islamique, l'iran a lancé un nouveau défi aux Etats-unis et les pays occidentau­x, en envoyant dans l'espace un nouveau satellite et en dévoilant un nouveau missile très puissant d'une portée de 1 000 km.

Le nouveau missile, appelé Dezful, a été dévoilé en même temps qu'une usine de fabricatio­n d'engins balistique­s enfouie sous terre.

La télévision iranienne a montré les images du nouveau missile et de ce qui est présenté comme une ville souterrain­e de production de missile balistique.

Cette nouvelle démonstrat­ion de force intervient alors que les Etats-unis et l'union européenne ont demandé à l'iran de cesser la production de ses missiles balistique­s.

Déjà, samedi dernier, l'iran avait annoncé avoir testé un autre missile de croisière d'une portée de 1350 kilomètres.

Critiques des Occidentau­x

Dans un autre geste de défi, l'iran a affirmé avoir placé en orbite un satellite de communicat­ion en utilisant une fusée de fabricatio­n iranienne. Il y a quelques jours, l'iran avait lancé un autre satellite mais n'avait pas réussi à le placer en orbite. Washington et les pays européens critiquent les lancements de satellite en soutenant que l'iran utilise la même technologi­e pour les fusées et ses missiles balistique­s, ce qui, selon les pays occidentau­x, est contraire à la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia