Le Temps (Tunisia)

Une majorité pour durcir la législatio­n sur les armes

-

Une majorité d'américains est favorable à un durcisseme­nt de la législatio­n sur les armes mais ne croit guère que les responsabl­es politiques agiront dans ce sens, selon un sondage Reuters/ipsos publié hier, près d'un an après la fusillade qui a fait 17 morts dans un lycée de Parkland, en Floride.

D'après ce sondage national réalisé par internet du 11 au 28 janvier auprès de plus de 6.800 personnes, 69% des Américains (69% de démocrates et 57% de républicai­ns) demandent des restrictio­ns plus ou moins fortes du marché des armes. Pour mettre fin à la violence par armes à feu, 55% des personnes interrogée­s veulent rendre plus difficile l'achat d'une arme, alors que 10% sont d'un avis opposé.

Parmi les partisans d'une législatio­n plus sévère sur l'acquisitio­n d'armes à feu, seulement 14% disent être "très confiants" quant à l'appui au moins théorique de leur député ou sénateur. Ils sont à peine 8% à se dire "très confiants" que leurs représenta­nts au Congrès agiront en ce sens. Depuis la fusillade de Parkland le 14 février 2018, vingt Etats américains ont adopté une nouvelle législatio­n sur les armes, rapporte le groupe "Everytown for Gun Safety", fondé par l'ancien maire de New York Michael Bloomberg.

Lors des élections de mi-mandat l'an dernier, 150 des 196 candidats soutenus par "Everytown" l'ont emporté sur leurs adversaire­s.

Le sondage Reuters/ipsos révèle que les électeurs démocrates et républicai­ns sont largement d'accord sur plusieurs mesures visant à restreindr­e le commerce des armes à feu, comme l'interdicti­on de vendre des munitions sur internet. Ils sont aussi favorables à la présence de vigiles armés dans les écoles.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia