Le Temps (Tunisia)

Trois points et c’est tout

- Réaction programmée Revoilà Abdi Ben Yahia abattu Mourad AYARI

Il est superflu de parler de schéma tactique après le match de jeudi entre le CA et le CSHL. Les conditions dans lesquelles s’est déroulée ladite rencontre était particuliè­re et ce que l’on retiendra, c’est que les « Rouge et Blanc » ont su s’imposer sans briller.

Les Clubistes furent moins mauvais que leur adversaire du jour. En ce qui concerne les Banlieusar­ds, la situation n’est guère reluisante et on croyait que l’occasion était propice pour s’imposer devant le CA après huit saisons successive­s et seize matches sans succès. Les hammam-lifois n’ont pas su et pu profiter du mauvais moment que traverse le Club Africain et s’ils ne l’on pas fait, c’est qu’ils ne méritaient pas de l’emporter. Mieux encore, ils méritaient de perdre. Les statistiqu­es du match le prouvent : deux occasions de buts en quatre-vingtdix minutes, c’est très peu pour aspirer à une victoire. La réaction des supporters clubistes était programmée et nous avons eu à le vérifier avant, au cours et après le match. Les supporters clubistes sont venus en nombre important pour punir leur joueur. Ils ont promis de le faire sur les réseaux et ils l’ont fait. Nous ne pouvons que comprendre la détresse des supporters après la déroute de Lubumbashi, mais il ne leur est pas permis de réagir comme ils l’ont fait. S’en prendre aux joueurs, ils pourraient le faire d’une autre manière, mais certaineme­nt pas en ayant recours à la violence. A méditer !

Abdi a été le buteur du match. Il a repris du service après une absence remarquée face au TP Mazembe. Une présence qui nous fait dire que le ridicule ne tue plus. Il s’agit d’un joueur sanctionné pour avoir demandé la prime de victoire du match remporté face à Al Ismaily et qui a été écarté de la liste des joueurs qui furent du voyage au Congo. On se prive des services du meilleur latéral gauche du club pour un match en ligue des champions et on le reprend pour le match suivant en championna­t. Un différend avec le responsabl­e Hamza Oueslati a privé le club d’un titulaire en puissance qui n’a fait que demander ses dus. Il l’a certaineme­nt fait au mauvais moment, mais il ne s’agit, certaineme­nt pas, d’une faute grave. Les responsabl­es clubistes ont beaucoup à apprendre dans la manière de gérer un club. Ils doivent surtout être présents dans les moments de crise. Ce qui n’était pas le cas face au Club Sportif d’hammam-lif.

Wissem Ben Yahia illustre parfaiteme­nt l’état mental des clubs. Le capitaine clubiste n’a pas trouvé les mots pour s’excuser auprès des supporters clubistes. Sur les ondes, il était abattu : « je pourrais m‘excuser deux-cents fois auprès des supporters, mais c’est insuffisan­t car la défaite de Lubumbashi est inoubliabl­e. Personnell­ement je dors très mal depuis cette d »faite et c’est une défaite qui me marquera à vie. La victoire d’aujourd’hui n’effacera pas l’ampleur de notre déception ». Ben Yahia est certaineme­nt plus touché que tous les autres joueurs car c’est un clubiste de souche. C’est un joueur qui a grandi au parc Mounir Kbaïli et sa déception est certaineme­nt beaucoup plus grande que celle de plusieurs autres joueurs.

Réagir face au TPM

Le Club Africain retrouvera le TPM mardi prochain à Radès. On s’attend à une réaction des « rouge et Blanc » face au congolais. Une victoire convaincan­te pourrait calmer et apaiser les esprits clubiste…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia