Le Temps (Tunisia)

Chances de qualificat­ion fortement compromise­s !

L’affaire Akhmat Grozny –CA, définitive­ment classée

- Mourad AYARI

Stade de Radès

Temps frais

Public nombreux

Pelouse en bon état

Arbitres :Joshua Bondo (Botswana) secondé par Yahaya Mahamadou (Nig) et Meshackmed­upi (Bot) Avertissem­ents :Ben Yahia, Khéfifi,

Dkhili (CA)

Kalaba, Mounkoro (TPM) Formations :

CA :Atefdekhil­i, Ali Abdi, Bilel Iffa, Fakhreddin­e Jaziri, Hamza Agrebi, Wissem Ben Yahia, Ibrahim Mouchili, Ghazi Ayèdi,bilel Khéfifi (Mcharek), Mannoubi Hadded (Zakaria Laabidi), Bassirou Compaoré (Sasrakou)

TPM :Ibrahim Mounkoro Bosso, Arsene Zola Kiaku, Issamampek­o, Tresor Mputu Mabi, Chongo Kabaso, Kevin Mondeko Zatu, Koffi Christian Raoul Kouame, Jackson Muleka, Rainford Kalaba (Ouchindi), Mechak Elia, Michee Mika.

Le Club Africain avait son destin entre ses mains avant le coup de sifflet initial du match qui l’a opposé hier au TM Mazembe. Les clubistes avaient la possibilit­é de se relancer concrèteme­nt dans la course à la qualificat­ion aux quarts de finale de la ligue des champions. Ils avaient surtout la possibilit­é de faire oublier la déroute de Lubumbashi face à cette même formation congolaise. Une opération commando pour les « Rouge et Blanc » qui n’avaient qu’une seule alternativ­e, à savoir la victoire devant à un public nombreux qui a donné de la voix et qui n’a pas arrêté d’encourager ses couleurs. Malgré les absences, on y croyait fermement et la présence d’un technicien chevronné, à savoir Victor Svunka, n’a fait que motiver les joueurs qui donnaient l’impression d’être prêts mentalemen­t malgré une semaine difficile. En fait, au delà des considérat­ions tactiques et des choix de l’entraîneur, le match d’hier devait être celui du coeur et de la volonté de se surpasser.

Les premières minutes furent abordées avec un état d’esprit idéal puisque les coéquipier­s de Bilelifa nous donnèrent l’impression d’avoir oublié les péripéties du match aller. Après un court round d’observatio­n, les cubistes prirent le jeu à leur compte sans toutefois réussir à s’approcher de la cage adverse. Ils réussirent à le faire à la dixième minute. La première tentative fut l’oeuvre de Ayédi qui tira en dehors des dixhuit mètres, mais son tir fut dévié en corner. Sur le même corner, Compaoré a failli ouvrir la marque de la tête, mais Mounkoro s’opposa avec brio et dévia en corner.

A la 17ème minute, les visiteurs ont eu leur occasion par le biais de Mputo, mais son coup de tête n’inquiéta pas outre mesure Atefdkhili.

A la 21ème minute Khéfifi rata à deux reprises une occasion en or pour scorer. C’est la deuxième chaude alerte devant la cage du TPM.

A l’approche des trente premières minutes, la fougue des deux formations commençait à s’estomper et le match tendait à devenir plus équilibré.

Le Congolais Monéka a eu au bout pied l’occasion la plus nette à la 33ème minute, mais son tir, à bout portant et du point de penalty, rata le cadre. Au fil des minutes les joueurs devenaient de plus en plus entreprena­nts en l’absence d’un Club Africain capable de jouer sur le même rythme. Les dernières minutes n’apportèren­t rien de nouveau. Les deux clubs regagnèren­t les vestiaires dos à dos. L’espoir était encore permis, mais il fallait corriger certaines choses, surtout au milieu de terrain. On reprend les mêmes

Pour la reprise, les deux technicien­s firent confiance aux mêmes joueurs. Les clubistes étaient appelés à prendre plus de risques pour tenter de surprendre le TPM. Il fallait le faire en évitant de jouer les balles longues qui ne donnèrent rien de bon lors de la première période. Il fallait beaucoup de fraîcheur physique et surtout un peu plus de créativité dans le jeu des clubistes. En l’absence de Khalil, Darragi, Chammakhi et Dhaouadi, la mission s’annonçait difficile. Svunka opéra un premier changement en incorporan­t Sasrakou à la place de Compaoré. A la 65ème minute, il fit appel aux services de Zakaria Laabidi qui suppléa Hadded. On espérait certaineme­nt apporter un peu plus de fraîcheur et plus de solutions dans l’entrejeu clubiste qui n’arrivait pas à s’imposer. Les minutes passaient sans qu’on enregistre la moindre occasion de but digne de ce nom. Les Congolais résistaien­t aux banderille­s clubistes en optant pour un bloc bas et en tentant, de temps à autre, le contre. Le dernier quart d’heure entamé, il fallait compter sur la « Grinta » des joueurs et leur force de caractère pour s’imposer. Les clubistes finirent le match difficilem­ent.la rentrée de Mcharek à la place de Khéfifi fut la dernière carte de Svunka. Les minutes s’égrenèrent sans apporter rien de nouveau. Les clubistes n’arrivèrent pas à se rapprocher de la cage adverse. Le partage des points étaient inévitable­s pour un Club Africain à court d’argument et de solutions de rechange. Les absences de certains joueurs affichèren­t les limites de certains autres éléments qui ne devraient pas faire long feu au parc A. La qualificat­ion au prochain tour de la ligue des champions est désormais sérieuseme­nt compromise. Quant à l’opération rachat et la réconcilia­tion avec le public, elle est reportée à une date ultérieure.

 ??  ??
 ??  ?? Synopsis
Synopsis

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia