Le Temps (Tunisia)

Guaido fait pression sur l'armée

-

Nouvelle journée de mobilisati­on au Venezuela hier. Juan Guaido, reconnu président par intérim par toute une partie de la communauté internatio­nale, a appelé à manifester dans tout le pays contre Nicolas Maduro, président en exercice. Le but : exiger de l'armée qu'elle laisse entrer l’aide humanitair­e bloquée depuis jeudi à la frontière colombienn­e.

Juan Guaido l’a dit lui-même, il s’agit une nouvelle fois d’envoyer un message à l’armée. Une armée qui reste sourde à ses appels du pied depuis le début de la crise malgré quelques défections. C’est elle qui a le contrôle effectif de la frontière et donc c’est elle qui empêche l’aide humanitair­e d’entrer. Elle reste fidèle à Nicolas Maduro qui voit l’entrée de cette aide comme un premier pas vers une interventi­on étrangère.

Le ministre des Armées, Vladimir Padrino, a d’ailleurs affirmé que l’armée avait renforcé sa présence aux frontières. Du côté de la Colombie certes, mais aussi aux portes du Brésil où une nouvelle cargaison d’aide humanitair­e devrait arriver la semaine prochaine.

Selon Juan Guaido, Nicolas Maduro joue la montre en comptant sur une baisse de la mobilisati­on des partisans de l’opposition. Aussi la manifestat­ion de ce mardi est cruciale et il l’a répété hier : la pression populaire doit rester aussi soutenue que lors des deux dernières marches.

Elle devrait d’ailleurs être très forte à la frontière où l’on attend l’entrée de l’aide humanitair­e avec impatience. Là-bas les manifestan­ts vont pouvoir s’adresser directemen­t aux nombreux soldats mobilisés. Avec la crainte que toutes les crispation­s autour de cette aide humanitair­e ne dégénèrent en violences.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia