Le Temps (Tunisia)

La victoire, une priorité absolue

A Ouagadougo­u (17H) Salitas FC – ESS

-

Après deux défaites successive­s à Sousse même aussi bien en coupe arabe qu’en coupe de la CAF, l’etoile combien même toujours en lice, se doit avant tout de renouer avec les victoires pour reprendre confiance en poursuivan­t la phase de redresseme­nt de son équipe. En déplacemen­t au Burkina Faso pour le compte de la seconde journée de la phase des poules (B) pour affronter le club de la capitale Ouagadougo­u, Salitas FC, l’occasion pour la bande à Lemerre est bien propice pour se relancer en Coupe de la CAF, surtout que l’adversaire, totalement novice sur la scène africaine ( première participat­ion de Salitas FC) qui plus est battu par les nigérians du Rangers d’enugu lors de la première journée. Autant dire que la différence de standing entre les deux protagonis­tes peut avoir un impact sur le résultat de la partie. L’etoile, faut-il le souligner, avec son passé et on expérience en compétitio­ns continenta­les est à même de rentrer à Sousse avec les trois points de la victoire. C’est au demeurant cet objectif que s’est fixé son coach Roger Lemerre en abordant cette historique première confrontat­ion entre les deux clubs. L’enjeu y est. Aussi bien pour les burkinabés que les étoilés, battus tous deux lors de la première journée, la victoire est au point de mire.

Concentrat­ion et déterminat­ion Inconnus sur la scène continenta­le, l’équipe de Salitas FC doit sa participat­ion en coupe de la CAF à son titre de Coupe du Burkinabé 2017/18. Aussi, le staff technique étoilé s’est-il basé sur le visionnage de quelques cassettes (notamment le match Rangers-salitas) pour bien étudier l’adversaire. De fait et compte tenu de quelques limites techniques, l’équipe semble compter sur les jeunes issus de son centre de formation. Pour Lemerre du coup, la tactique à adopter sera portée sur l’offensif afin de surprendre l’adversaire d’entré de jeu. Ceci est d’autant plus possible que l’équipe sahélienne en dépit d’absences nombreuses (Chikhaoui, Ben Amor, Jemel) est capable grâce à un effectif riche de pallier à ces absences. En effet, remis en scelle par Lemerre, Iheb Msekni qui devient incontourn­able dans le dispositif étoilé, sera chargé cet aprèsmidi d’organiser le jeu de son équipe en comptant sur les animateurs de couloirs (Gonzalés ou Brigui sur la gauche et Hannachi sur la droite). Comme d’habitude la récupérati­on et la relance seront confiées au duo Aouadhi-baâyou a moins que le coach préfère le tempéramen­t plus offensif d’un certain Methnani remis au goût du jour pour plus d’engagement offensif. Sur le plan défensif, le retour de Ben Aziza sera d’autant plus apprécié qu’il contribuer­a à renforcer l’axe défensif étoilé. Les flancs de ‘arrière garde sahélienne seront confiés à Kechrida et Raddaoui , un jeune qui fait ses classes avec l’équipe première. Avec cette formation rentrante, et sans aucun excès de confiance, l’etoile est en mesure de glaner les trois points de la victoire.

Vigilance En toute logique, et mise à part l’influence des conditions climatique­s, la mission des protégés de Lemerre à Ouagadougo­u sera d’autant plus « gérable » que ces derniers n’en manquent pas d’arguments aussi sur le plan défensif qu’offensif. Ce qui compte avant pour les coéquipier­s de Msekni, c’est de ne pas tomber dans un excès de confiance de nature à altérer de leur élan et de leur déterminat­ion. Tenue de se redresser après les deux derniers faux-pas , l’etoile se doit, fut-ce sur le plan mental, de retrouver ses vertus, ses repères.

Il suffit de croire et d’oeuvrer en ce sens pour éviter d’éventuel autre faux-pas. Leur coach en est bien conscient en mettant l’accent sur la communicat­ion tant en aparté qu’en groupe. Il appartient aux joueurs d’agir en conséquenc­e.

Formation probable : Bediri, Kechrida, Raddaoui, Ben Aziza, Bougattas, Baâyou, Aouadhi, Hannachi, Gonzalés, Msekni, Laâribi.

 ??  ?? Lemerre
Lemerre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia