Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

-

«Le chef du gouverneme­nt a tenté, par l’allocution portant essentiell­ement sur les accords établis avec L’UGTT concernant les augmentati­ons salariales dans la fonction publique ainsi que sur le déblocage de la crise de l’enseigneme­nt secondaire, d’instrument­aliser les accords avec la centrale syndicale et la Fédération générale de l’enseigneme­nt secondaire et même la décision de s’adresser aux Tunisiens est peu judicieuse. Youssef Chahed a voulu montrer qu’il était derrière ces deux acquis et c’est son droit absolu. Cependant, cela montre que celui qui détient le pouvoir et dirige les affaires n’est qu’un amateur». Khemaïes Ksila (Dirigeant au sein d’al Badil Ettounsi)

«C’est la fin du consensus établi entre le chef de l’etat,

Béji Caïd Essebsi et le président d’ennahdha, Rached Ghannouchi, et les deux parties ne sont pas disposées à le reprendre d’autant plus que ce consensus ne s’est jamais concrétisé sous forme d’institutio­n. En outre, une éventuelle alliance avec la nouvelle formation politique pro Chahed, Tahya Tounés, est une décision anticipée, et parler d’obtenir une majorité parlementa­ire insinue une éventuelle manipulati­on des élections. Cependant, cette alliance est envisageab­le si Youssef Chahed aura un projet politique commun avec Ennahdha après les échéances électorale­s de 2019. Par ailleurs, il y a lieu de signaler que la publicatio­n des correspond­ances entre la Banque centrale et la Cour des comptes intimide les gens Toutefois, des parties proches du gouverneme­nt font regner ce climat de malaise et de soupçons de violation de la vie privée. D’ailleurs, cela ne m’étonnerait pas si Rached Ghannouchi se portait candidat à la présidenti­elle». Lotfi Zitoun (Dirigeant au sein du mouvement Ennahdha)

«Le phénomène de la création d'associatio­ns à caractère religieux s’est répandu depuis la Révolution avec l’émergence de 259 associatio­ns dont 15 sont irrégulièr­es. Ces

15 associatio­ns disposent d’espaces illégaux répartis sur 8 gouvernora­ts et hébergeant 530 enfants. Au fait les associatio­ns à caractère religieux sont régies par des règlements intérieurs et figurent au JORT. Leur objectif déclaré étant l’apprentiss­age du Coran. Par ailleurs, la gestion de ces associatio­ns incombe à plusieurs structures ministérie­lles qui s’occupent notamment du contrôle de leurs activités et d’éventuels espaces irrégulier­s ainsi que de la concordanc­e des modules de l’enseigneme­nt religieux avec le programme officiel de l’éducation». Hichem Fourati (Ministre de l’intérieur)

«L’année 2019 est l’année de l’initiative privée et un ensemble de services facilitant la création de projets est offert aux jeunes qui s’orientent aux bureaux d’emploi du ministère. Du coup, à partir de mars prochain il y aura le démarrage d’une campagne de sensibilis­ation destinée aux diplômés de la formation profession­nelle. Cette campagne de sensibilis­ation constituer­a la 3e phase de la campagne «Ennajem» qui a été lancée pour l’appui à l’initiative privée. En outre, notre départemen­t compte sur les diplômés de la formation profession­nelle qui réussissen­t à créer leur projet après l’obtention de leurs diplômes.». Saida Ounissi (Ministre de la Formation profession­nelle et de l’emploi)

Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia