Le Temps (Tunisia)

Première déconvenue pour Ben Sédrine

Liquidatio­n des biens de L’IVD

-

Le Tribunal administra­tif (TA) a prononcé lundi en référé un sursis partiel à exécution de la décision du Conseil de l’instance Vérité et Dignité (IVD) définissan­t les formalités de livraison et de transfert des dossiers et des biens et des procédures de liquidatio­n, jusqu’à ce qu’il statue sur le recours déposé le 2 janvier 2019 par le ministre des Domaines de l’etat et des Affaires foncières contre L’IVD à ce sujet.

Selon le verdict, L’IVD pourrait poursuivre les procédures de liquidatio­n jusqu’au 31 mai 2019 et devrait s’abstenir de toute décision qui s’inscrit dans le cadre des prérogativ­es initiales qui lui ont été accordées par la loi sur la justice transition­nelle. Pendant la période de liquidatio­n, le Conseil de l’instance devrait se réunir le cas échéant pour examiner et valider les rapports financiers de clôture des travaux de liquidatio­n, sans pour autant exercer ses prérogativ­es initiales ou des taches sans rapport aucun avec les activités de liquidatio­n, lit-on dans le texte du verdict.

La décision rendue par le TA oblige également L’IVD à livrer ses équipement­s et biens à l’etat conforméme­nt aux procédures en vigueur. Le ministère des domaines de l’etat et des Affaires foncières est l’autorité publique habilitée à prendre réception de ces biens.

En vertu du verdict, "la présidente de L’IVD ne peut s’autodésign­er liquidateu­r des biens de l’instance. C’est contraire à la loi".

"L’attributio­n des décisions de réparation aux victimes ne signifient aucunement de prendre des décisions lors de la phase de liquidatio­n. L’IVD doit se contenter uniquement de remettre les décisions de réparation aux bénéficiai­res qui sont prêtes depuis le 31 décembre 2018", ajoute-t-on dans le texte du verdict.

Le Tribunal administra­tif avait décliné le 4 février 2019 une demande du ministre des domaines de l’etat et des Affaires foncières au sujet de la suspension des travaux de liquidatio­n de dossiers engagés par l’instance Vérité et Dignité (IVD).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia