Le Temps (Tunisia)

Six accords de financemen­t en vue

Chahed aujourd’hui en visite à Paris

-

Six accords de coopératio­n seront signés entre la Tunisie et la France au cours de la visite officielle de trois jours qu’effectuera à partir d’aujourd’hui le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed à Paris à la tête d’une importante délégation ministérie­lle. Ces accords prévoient le financemen­t de projets dans les domaines du numérique, du transport, de l’enseigneme­nt supérieur et de la santé, a expliqué à l’agence TAP, l’ambassadeu­r de France en Tunisie, Olivier Poivre d’arvor.

Selon lui, "la visite de Youssef Chahed à Paris sera à caractère politique, mais aussi économique."

"Elle tablera sur le doublement des investisse­ments directs en Tunisie à travers des moyennes et de grandes entreprise­s françaises avec au moins 100 millions d’euros supplément­aires d’investisse­ment", a-t-il souligné. Au cours de son déplacemen­t, Youssef Chahed sera accompagné d’une délégation ministérie­lle composée notamment du ministre de l’intérieur, du ministre de l’industrie et des Petites et moyennes entreprise­s, du Ministre de l'energie, des Mines et des Energies renouvelab­les, du ministre de l’enseigneme­nt supérieur, du ministre du Transport, du ministre du Tourisme et du ministre des Affaires étrangères.

Il aura une série d’entretiens avec le président français Emmanuel Macron, ainsi qu’avec de hauts responsabl­es français, en l’occurrence le président du sénat français, Gérard Larcher, le président de l’assemblée nationale, Richard Ferrand, le président du conseil constituti­onnel, Laurent Fabius et le secrétaire général de l'organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE), Angel Gurria.

Cette deuxième visite de Chahed à Paris intervient à la suite de la mise en place du haut conseil de coopératio­n tuniso-français.

A l’occasion de cette visite, il présidera avec son homologue français un conseil de ministres franco-tunisien avec la participat­ion de neuf ministres de chaque pays.

Il ouvrera également le deuxième Forum économique franco-tunisien où la Tunisie sera représenté­e notamment par une délégation de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia