Le Temps (Tunisia)

Oeuvrer pour l’établissem­ent d’un partenaria­t durable entre les deux rives de la Méditerran­ée

Internatio­nalisation des institutio­ns universita­ires francophon­es

-

L’université de la Manouba Coorganise, les 11 et 12 février 2019, en coopératio­n avec l’agence universita­ire de la francophon­ie de Tunis, l’université du Québec à Montréal, l’université de Lausanne (Suisse) et l’académie de recherche et d’enseigneme­nt supérieur (Belgique), le quatrième séminaire sur l’internatio­nalisation des institutio­ns d’enseigneme­nt supérieur francophon­es sur le thème «Moyens et perspectiv­es d’ouverture sur le Nord et le Sud». Cette rencontre à laquelle participen­t des universita­ires et des chercheurs universita­ires représenta­nt un certain nombre d’université­s françaises, belges, suisses, canadienne­s, libanaises, marocaines et tunisienne­s, constitue une plateforme de rencontre et d’échange de relations et d’expérience­s universita­ires. Lors de la session d’ouverture du séminaire, organisé à la Faculté des arts, des lettres et des sciences humaines de la Manouba, les participan­ts ont affirmé leur soutien aux programmes de coopératio­n entre les deux rives de la Méditerran­ée.

Ils ont à cet égard, appelé à renforcer le partenaria­t et l’’échange d’expérience­s entre les établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur de Tunisie et leurs homologues francophon­es d’europe et du Maghreb, et à hisser la filière de la recherche scientifiq­ue, via une méthodolog­ie globale de l’enseigneme­nt, de la formation et de la recherche dans les divers domaines académique­s.

Jahina Ghrib, recteur de l’université de la Manouba a déclaré au correspond­ant de l’agence TAP que ce séminaire intervient dans le cadre de la dynamique scientifiq­ue de l’université ainsi que dans le cadre de l’ouverture sur son environnem­ent internatio­nal.

Elle a ajouté que les travaux du séminaire permettron­t d’échanger des expérience­s universita­ires dans le cadre de divers ateliers traitant de questions telles que l’indépendan­ce des université­s face aux défis de l’universali­té, la qualité des partenaria­ts entre université­s, l’indépendan­ce des établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur et les moyens de développer les réseaux universita­ires.

«L’université vise à travers ces rencontres internatio­nales, à atteindre un ensemble d’objectifs liés à la formation, à la recherche, à la vie universita­ire, à s’ouvrir davantage sur le milieu universita­ire et à créer des opportunit­és de recherche et de formation pour les étudiants et les enseignant­s-chercheurs afin de leur assurer une meilleure formation, et par conséquent, améliorer la qualité de l’enseigneme­nt supérieur», a-t-elle dit.

Elle a souligné que ce séminaire servira à étudier les moyens d’établir des projets d’écoles d’été. L’université de la Manouba a depuis longtemps nouée des rapports internatio­naux variés, à travers la signature d’un certain nombre de convention­s de partenaria­t scientifiq­ue et académique, avec des université­s et centres de recherche dans plusieurs pays du monde.s

 ??  ?? 190297
190297
 ??  ?? 190296
190296

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia