Le Temps (Tunisia)

Israéliens et Palestinie­ns en désaccord

Conférence de Varsovie

-

Une soixantain­e de pays se réunissent ces 13 et 14 février à Varsovie pour une conférence sur la stabilité au Moyen-orient. Ce rendez-vous est une initiative des Etats-unis qui voulaient renforcer la pression sur l’iran. Face aux réticences de certains de leurs partenaire­s, les débats ont été élargis aux autres problémati­ques de la région. Mais la plupart des pays européens ne seront pas représenté­s par leurs ministres. L’initiative a en revanche plu à l’allié israélien: Benyamin Netanyahu, le Premier ministre, est présent à Varsovie. En revanche, les dirigeants palestinie­ns, eux, rejettent cette conférence.

Varsovie est le genre de rendez-vous internatio­nal qu’affectionn­e particuliè­rement Benyamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien a décrit cette rencontre comme « une conférence très importante ». Importante sur la forme: elle lui permettra de se montrer aux côtés d’autres dirigeants et de souligner qu’israël s’est fait une place au coeur de la communauté internatio­nale, y compris au Proche-orient: « nos relations avec les pays de la région, à l’exception de la Syrie, sont toutes très bonnes », a-t-il souligné en montant dans l’avion.

Et importante­s aussi sur le fond. L’iran qui a menacé, lundi, de détruire les villes israélienn­es de Tel Aviv et Haïfa, représente la menace, dit-il, «la plus importante» pour la sécurité d’israël. Que différents pays du monde entier se retrouvent en un seul lieu pour discuter du sujet est pour lui « un succès ».

En revanche, les responsabl­es palestinie­ns critiquent unanimemen­t cette conférence internatio­nale. Eux n’évoquent pas l’iran mais le conflit israélo-palestinie­n. Cette rencontre « incarne la politique de pouvoir irresponsa­ble » de l’administra­tion Trump, dénonce Hanane Ashraoui, membre du comité central de l’organisati­on de Libération de la Palestine. L’unilatéral­isme et la coercition américaine vont « renforcer les conflits et non les résoudre », juge-t-elle. A ses yeux, Varsovie vise à accroître « l’hégémonie israélienn­e au détriment de perspectiv­es de paix réelles ».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia