Le Temps (Tunisia)

Khamenei hostile au dialogue avec les USA

Tout en étant méfiant à l’égard des Européens

-

L’iran a tout à perdre en négociant avec les Etats-unis et doit limiter les contacts avec les pays européens qui ne sont «pas dignes de confiance», écrit hier l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution, sur son site officiel.

Donald Trump a dénoncé en mai l’accord internatio­nal sur le programme nucléaire iranien conclu en 2015, ouvrant ainsi la voie au rétablisse­ment des sanctions économique­s levées après son entrée en vigueur. Les signataire­s européens s’efforcent depuis de le sauver en contournan­t les sanctions américaine­s, mais Téhéran leur reproche de ne pas faire le nécessaire.

«En ce qui concerne l’amérique, aucun problème ne peut être résolu et les négociatio­ns avec elle n’entraînent qu’une perte économique et spirituell­e», estime Ali Khamenei, au surlendema­in du 40e anniversai­re de la Révolution islamique.

«Le peuple iranien considère aujourd’hui que certains pays européens font preuve de ruse et ne sont pas dignes de confiance, au même titre que l’amérique criminelle. Le gouverneme­nt de la République islamique doit soigneusem­ent garder ses distances avec eux. L’iran ne doit pas céder un pouce dans la défense des valeurs nationales et révolution­naires.»

«La faiblesse dans la gouvernanc­e» est l’un des écueils à éviter, ajoute-t-il, faisant vraisembla­blement allusion au président Hassan Rohani, considéré comme un pragmatiqu­e ouvert au dialogue.

Une conférence sur le Proche-orient organisée par les Etats-unis et la Pologne s’ouvre mercredi à 18h00 GMT à Varsovie et Washington entend saisir l’occasion pour isoler davantage Téhéran.

 ??  ?? Le guide suprême iranien l’ayatollah Ali Khamenei
Le guide suprême iranien l’ayatollah Ali Khamenei

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia